Ajouter un interupteur sur un interupteur existant

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
cendrillon055
Messages : 3
Enregistré le : 22/02/13 21:03

Ajouter un interupteur sur un interupteur existant

Message par cendrillon055 »

Bonjour

Alors voilà
J'ai un seul interrupteur dans mon couloir
Je voudrais en ajouter un en le branchant sur celui existant
je suis aller chez casto, j'ai acheté l’interrupteur, le câble et les dominos
le vendeur m'a bien fait un schéma mais je ne pige rien...le terme navette,v ect ect je ne comprends pas...et comme j'avais plutôt l'impression de l'ennuyer je n'ai pas osé dire que je n'avais pas compris

alors si quelqu'un pouvait m'expliquer avec un schéma simple et les couleurs
et puis c'est quoi navette

Image

Merci de m'aider

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Vous partez de :
Image

Vous devez arriver à cela:
Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

cendrillon055
Messages : 3
Enregistré le : 22/02/13 21:03

Message par cendrillon055 »

sauf que je ne peux pas toucher au tableau de fusile
je veux juste rajouter un interupteur en le branchant sur l'interupteur existant a l'origine...
je reire les vis...je repere les cables de couleur je rajoute des cables de couleur que je racorde au nouvel interupteur qui lui se trouve a l'autre bout du couloir

il suffit de m'expliquer ou et comment les brancher

c'est gentil pour le dessin

question
la croix ca represente quoi??? l'ampoule???

voila ce que je veux en dessin

Image
je sais que le dessin ne reflete ps la realite mais en gros je veux faire ca

merci

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Pour le disjoncteur, c'est juste histoire de bien se représenter l'ensemble du circuit et aussi de vous rappeler qu'il faut couper le courant avant toute intervention sur l'installation - risques mortels.

La croix dans un rond représente l'éclairage. C'est un symbole utilisé dans les schémas électriques.

Pour le reste ça semble simple sur le papier ou l'écran, mais vous allez rencontrer une difficulté : il fous faudra sûrement ajouter un ''domino'' dans la boite encastrée de l'interrupteur existant pour amener les 3 fils à l'autre interrupteur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Un petit dessin pour compléter l'explication :

Les 2 fils noirs : les fameuses navettes
Le petit cadre noir : le domino à ajouter pour emmener vos 3 fils vers le second interrupteur.

/!\ ATTENTION : ne pas utiliser de fil jaune/vert pour les liaisons mais le réserver a la liaison à la terre (pas de jaune/vert sur les interrupteurs !)

Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour
Je peux me tromper, n'ayant pas de connaissances très approfondies en électricité, mais ne faudrait-il pas que l'interrupteur existant soit aussi un va-et-vient ? Et si non, il faudrait le changer également.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Effectivement Walter (que je salue amicalement ) souligne une possibilité dont je n'avais pas parlé. Dans les matériels récents, on ne trouve pratiquement que des va-et-vient mais dans du matériel plus ancien les interrupteurs simples existaient également. (avec seulement 2 bornes)
Quand je dis anciens, il y a moins de 5 ans, je trouvais encore des encastrables ''Neptune'' à 2 bornes en grande surface de bricolage. (l'ancienne version)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

cendrillon055 a écrit :sauf que je ne peux pas toucher au tableau de fusile
je veux juste rajouter un interupteur en le branchant sur l'interupteur existant a l'origine...
je reire les vis...je repere les cables de couleur je rajoute des cables de couleur que je racorde au nouvel interupteur qui lui se trouve a l'autre bout du couloir

il suffit de m'expliquer ou et comment les brancher

c'est gentil pour le dessin

question
la croix ca represente quoi??? l'ampoule???

voila ce que je veux en dessin

Image
je sais que le dessin ne reflete ps la realite mais en gros je veux faire ca

merci
Salut
sur ce dessin je vois trois points d'allumage et là ç a se compliquerait un peu ,ce n'est plus un va et vient mais un permutateur
quelques prècisions sont attendues , 2 points d'allumage ou trois points

cendrillon055
Messages : 3
Enregistré le : 22/02/13 21:03

Message par cendrillon055 »

merci pour vos reponse

mais je viens d'apprendre que etant donne qu'il y a deja 2 interupteurs dans mon couloir (sauf eloigés.. 1 a la porte d'entrée et un au bout du couloir a cote de la salle de bain et aucun entre les deux)
je voulais donc en rajouter un 3eme entre les deux...et bien ce n'est pas possible sauf si a l'origine j'avais eu des telerupteurs et non pas des interupteurs

retour case depart

existe t-il un systeme de telecommande pour eteindre les lumieres en y ajoutant un systeme

mon probleme...vu que les interupteurs sont eloigne l'un de l'autre, les lumieres du couloirs sont oubliés...

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

Re
si ça existe des va et vient à trois boutons cela s'appelle un permutateur (ou plusieurs) mettre entre les deux va et vient existant

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Un petit dessin pour comprendre :

Image

Techniquement, ça se présente comme 2 interrupteurs va-et-vient dans le même boîtier avec un seul bouton de manoeuvre.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre