branchement sonnette magnétique PTT

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
sebnatchoune
Messages : 1
Enregistré le : 23/02/13 16:44

branchement sonnette magnétique PTT

Message par sebnatchoune »

Bonjour,

J’espère que vous allez pouvoir m'éclairer, je possède une ligne téléphonique normal, 2 fils qui arrivent sur prise et j'aurai souhaité installer en déport une sonnette magnétique PTT 330-0028 ; j'aurai voulu si vous pouvez un schéma de branchement car lorsque je la branche en direct ma ligne passe occupée.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un condensateur ???
Comment le brancher ?
Merci à vous.

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

Bonjour
ligne entre borne 1 et 3
La sonnette se branche sur la borne 1 et la borne 2 , la borne 2 se trouve en face la 1 ,en général pas besoin de condo

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

La seule obligation de raccordement d'une ligne téléphonique française sur une prise murale en "Té inversé" dite "conjoncteur" est de brancher la paire de fils principale d'arrivée comme suit :
- Fil nommé L2 (souvent un gris) sur 1
- Fil nommé L1 (souvent un blanc) sur 3.

De ce fait, la borne 2 peut être libre ! Sauf si d'autres fils "libres pour France TéLécom" sont raccordés.

Si le montage proposé ci-dessus par Pat46 ne fonctionne pas (c'est comme cela dans beaucoup de cas ), une sonnette supplémentaire FT "classique" se branche entre les bornes 1 et 3 en plaçant en série un condensateur de 2,2 microfarads isolé à 160 Volts ou plus ..., sinon la sonnette forme une "liaison décrochée" pour le standard.

Ci-joint un schéma de FT pour une installation "prévue dès le départ dans la prise en Té" pour une sonnette auxiliaire.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

salut
je ne sais pas si je vais pouvoir insérer 2 photos ,je mets déjà la première ou l'on voit le câblage réel d'une installation existante en fonctionnement.
La 2° sera le recto sonnette avec sa référence
Vu la taille des photos on ne vois pas mes notes
en bas les2 fils ligne PTT
les 2 trais bleus montrent les contacts sonnette (fil gris ligne en repiquage vers conjoncteur ) fil incolore Conjoncteur borne 2)
le blanc ligne n'étant qu'en passage vers conjoncteur)
le rond (ovale)rouge montres les trois fils allant au conjoncteur
Image


Image

Répondre