Installation réseau informatique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Installation réseau informatique

Message par staph2001 »

Bonjour

Je souhaiterais faire une installation en réseau informatique et téléphonique à partir de ma freebox. Dans un premier temps j'ai tiré tous les câbles informatiques en 8 paires dans chaque pièces (chambre, bureau, entrée, salon et chambre 2, donc 5 câbles), ces câbles se rejoignent vers un point où se trouve la Freebox. La freebox est composée de 4 sorties Ethernet.

Je souhaiterais mettre des prises téléphoniques dans le bureau et salon, ainsi que des prises RJ45 (informatique) dans le bureau, salon, chambre, entrée et chambre 2.

Est ce que quelqu'un pourrait me faire le schéma de l'ensemble avec toutes ces données avec précision ? Merci

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour staph2001

Une simple question : pourquoi ne pas mettre en place un réseau sans fil ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Bonjour Walter

J'évite la WIFI trop dangereuse pour la santé. De toute façon j'ai déjà tiré mes câbles

Cordialement

tofpro12
Messages : 1
Enregistré le : 29/03/10 06:15

Message par tofpro12 »

Bonsoir,

tu aimerais avoir le plan de quoi?

le câblage des prise RJ 45 dans la chambre

ou le câblage des rj 45 cote freebox

tof

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Bonjour

En fait j'aimerais avoir la correspondance entre le câble téléphone qui vient de l'extérieur vers la box et les câbles informatique (de couleurs différents) qui partent de la box vers les différentes pièces. Également un schéma de câblage si dans une pièce je désire mettre un téléphone et une ligne internet (la également un schéma de câblage entre la prise info et la prise tel). Merci

Cordialement

benjamin1
Messages : 3
Enregistré le : 03/02/13 09:34
Contact :

Message par benjamin1 »

Bonjour !

Vous pouvez aussi tout simplement faire passer la connexion internet par la prise électrique, il vous suffit pour cela d'acheter un boitier. Je ne me souviens plus du nom par contre désolé.
Découvrez nos astuces plomberie

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

benjamin1 a écrit :Bonjour !

Vous pouvez aussi tout simplement faire passer la connexion internet par la prise électrique, il vous suffit pour cela d'acheter un boitier. Je ne me souviens plus du nom par contre désolé.
Bonjour, vous voulez parler de CPL (Courant Porteur de Ligne) , mais le problème ne se situe pas là, puisque les câbles sont déjà passés !!

Pour ma part, c'est assez simple. Il y a 2 types de lignes à organiser: D'un côté, les liaisons informatique de l'autre la téléphonie.

Pour l'informatique : prises murale RJ45 câblées en ''droit'' avec les 8 fils.
En sortie de box, il vous faudra ajouter un ''hub réseau'' pour multiplier le nombre de sorties et augmenter la puissance ligne.

Pour la téléphonie : 2 possibilités : câbler à l'identique que ci dessus et raccorder avec des cordons en RJ vers les téléphones
Ou arriver vers des conjoncteurs téléphoniques ''en T'' pour raccorder les téléphones dans les différentes pièces. (sur ces conjoncteurs, on utilisera les bornes 1 et 3)

Petit bémol tout de même :
Si vous comptez utiliser la ligne en sortie de box internet pour raccorder la téléphonie, sachez que les courant de sortie disponible ne permettent pas d'alimenter plusieurs postes téléphoniques. L'idéal vous est sûrement recommandé par le fournisseur : une base sans fil avec des satellites dans les différents endroits souhaités.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

Salut
Et pourquoi ne pas faire passer et le téléphone et l'info par un seul et même câble en mettant des RJ45 dédoublées ou des dédoubleurs RJ45,

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,
Dédoubler les RJ45 revient à les mettre en ''Half-Duplex'' au niveau du réseau.
Selon les utilisations ça se ressent assez fort en terme de vitesse de transfert. Par exemple les échanges comme skype - voix+vidéo sont beaucoup moins performants. En fait ça ralenti les transferts quand ils vont dans les 2 sens. Un autre exemple, une situation où l'on va ressentir un ralentissement, c'est quand on surfe sur le net et qu'on envoie un document à une imprimante réseau ou à un autre poste par le réseau.
Pour donner un peu de technique:
Avec une liaison réseau à 8 fils, 4 fils sont employés pour les infos montantes et les 4 autres pour les infos descendantes (ceci est une schématisation très simplifiée, mais qui permet de comprendre) Si on ne met que 4 fils à disposition, les échanges de données ne se font donc qu'alternativement sur un seul jeu de fils. Un peu comme sur une voie étroite ou ne peuvent se croiser les voitures.

Pour le reste c'est assez insensible. Par exemple, on peut sans problèmes installer une imprimante réseau en Half-Duplex vu que le principal trafic de données est descendant vers l'imprimante.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

quarterback29059
Messages : 6
Enregistré le : 29/03/13 15:57
Localisation : autour de nantes

Message par quarterback29059 »

le tel passe aussi dans les prise rj 45
un petit dessin
Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

quarterback29059 a écrit :le tel passe aussi dans les prise rj 45
un petit dessin
Image
Bonsoir quarterback29059,

Pouvez vous me citer une marque ou un modèle de hub comme vous décrivez. Je ne connais pas et ça m'intéresse beaucoup. A ma connaissance, les hubs grand public sont uniquement pour de l'IP. De plus la sortie IP de la box ne fait pas circuler la phonie.

Cependant, on peut très bien raccorder les téléphones en RJ11 sur des prises RJ45, à condition que celles ci soient bien raccordées à une source phonie.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

quarterback29059
Messages : 6
Enregistré le : 29/03/13 15:57
Localisation : autour de nantes

Message par quarterback29059 »

les hub ne gere que l'informatique
pour le phone il faut le brancher en direct sur la box
la box ne gere que une seul ligne telephonique
apres cet a vous de deplacer les cable du hub a la box selon vos besoin

quarterback29059
Messages : 6
Enregistré le : 29/03/13 15:57
Localisation : autour de nantes

Message par quarterback29059 »

quelle exemple en image

Image

Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement. Et vos images sont très parlantes.

Le premier dessin laissait planer une confusion. Là, tout est clair.

A bientôt
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

quarterback29059
Messages : 6
Enregistré le : 29/03/13 15:57
Localisation : autour de nantes

Message par quarterback29059 »

un coffret de brassage vendu par hager

sa s'apelle un coffret vdi en grade 1 que pour le telephone 400€
grade 3 pour le satellite 800€

Image

Répondre