Spot encastré

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
ANTITANE
Messages : 5
Enregistré le : 02/04/13 18:38

Spot encastré

Message par ANTITANE »

Bonjour,

j'ai un spot encastré (spot qui met un certain temps à l'allumage) dans mon jardin qui était branché avant sur un detecteur de mouvement.
j'ai refait l'installation en le mettant sur un interrupteur.

par contre j'ai changé l'ampoule et au bout de très peu de temps, cette ampoule a grillé (avec un coup de 88euros l'ampoule, j'ai voulu en savoir un peu plus)
j'ai démonté le spot et je me suis apercu que le condensateur était ouvert sur le dessus, je en sais pas si cela est normal? j'aurai souhaité vous poster une photo mais je ne peux pas.

merci de votre aide.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Une photo aurait pourtant été utile ...

Je pense qu'il y avait un défaut de tenue en tension sur le condensateur interne dans le spot. Dommage de l'avoir ouvert, il y avait une garantie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

MP bien reçu, mais si vous voulez vous pouvez mettre une photo du condensateur "ouvert" sur ce site.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ANTITANE
Messages : 5
Enregistré le : 02/04/13 18:38

Message par ANTITANE »

Bonjour,

Merci, ca y est j'ai trouvé comment mettre une photo, j'espere que cela va marcher

Image

ANTITANE
Messages : 5
Enregistré le : 02/04/13 18:38

Message par ANTITANE »

Voici une autre photo

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Apparemment, c'est un condensateur dit "électrochimique" de capacité 20 microfarads pouvant supporter une tension alternative de 240 Volts (au vu du voisin ?).
Malheureusement, il n'a pas tenu (panne de cause indéterminée ? Peut-être une surtension au claquage de l'ampoule ?) et étant branché entre phase et neutre (230 V tension nominale ...), il a probablement "claqué", c'est à dire qu'il s'est mis en court-circuit et le "courant de fuite interne" important à fait "fondre" une partie de sa composition interne qui est ressortie...

Bon, vous pouvez le remplacer sans problème.
Mais je me demande à quoi il sert pour alimenter des spots lumineux (correction du "cosinus phi" ???) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ANTITANE
Messages : 5
Enregistré le : 02/04/13 18:38

Message par ANTITANE »

Bonjour,

merci pour votre réponse. Ce spot était branché sur un detecteur de présence apprament pas bon pour ce type d'ampoule à décharge.
Est cela la panne possible du condensateur?


Est il nécessaire de le changer? Si oui, sais tu ou je peux avoir ce type de condensateur?
Le rouillé sur la photo est il mauvais selon toi pour l'ampoule?

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Ce spot était branché sur un detecteur de présence apprament pas bon pour ce type d'ampoule à décharge : Toute lampe "d'éclairage normal" convient pour être alimentée par un détecteur de présence qui agit simplement en "allumé / éteint".

Est cela la panne possible du condensateur? : Je ne pense pas, voir mon précédent message.

Est il nécessaire de le changer? : Oui, si il sert à quelque chose ... Il faudrait un schéma pour le savoir.

Si oui, sais tu ou je peux avoir ce type de condensateur? : Dans un magasin qui vend des composants électroniques, facile à trouver par exemple sur internet avec un moteur de recherche.

Le rouillé sur la photo est il mauvais selon toi pour l'ampoule? : Je ne vois sur la photo qu'un bord rouillé sur une espèce de transfo qui n'a alors aucune action sur une lampe.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,
Si je comprends bien, le système d'éclairage comporte une bobine (un ballast) , un condensateur, et un appareil que je n'identifie pas, mais qui pourrait avoir une fonction proche de celle d'un ''starter'' sur une installation fluo.

ANTITANE nous parle de lampe à décharge. C'est peut être ça le soucis, le condensateur s'est retrouvé en court circuit à travers le filament de la nouvelle ampoule.

Peut être ne faudrait il conserver que le détecteur, son alimentation et brancher la lampe d'un côté, sur le neutre de l'installation et de l'autre, sur la sortie du détecteur.

Qu'en pensez vous?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Sur la 2e photo, les 2 fils gris du "condensateur" sont branchés via un domino sur les 2 fils que je suppose d'arrivée du courant (bleu neutre et brun phase ?) à moins que ce soient les fils d'alimentation de la lampe ?

C'est pourquoi un schéma serait souhaitable, ou tout au moins des informations complémentaires sur les organes et branchements ... D'où proviennent les 3 fils brun, jaune/vert (terre) et bleu ?

Au fait, en débranchant simplement ce condensateur défaillant, est-ce qu'une nouvelle lampe fonctionne correctement ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ANTITANE
Messages : 5
Enregistré le : 02/04/13 18:38

Message par ANTITANE »

Bonjour,

les trois fils en bas de la deuxième photo (brun vert/jaune bleu) sont l'alimentation générale.

les deux fils gris (un neutre et une phase) vont directement sur le condensateur

le fil NOIR du bornier va sur la pièce derrière (peut être un transfo) et depuis cette pièce derrière repart un fil noir vers le Z150. le fil rouge allant directement sur le Z150 est la phase.

les deux fils blancs partent de part et d'autre de l'ampoule.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

"Les trois fils en bas de la deuxième photo (brun vert/jaune bleu) sont l'alimentation générale" : Ce qui prouve, comme je le pensais, que ce condensateur ne sert qu'à un "découplage" du réseau probablement pour améliorer le cosinus phi et peut être aussi pour supprimer des parasites ?

Donc, dans ce cas, rien à voir avec la lampe qu'il suffit de remplacer ainsi que le condensateur, mais la lampe DOIT fonctionner correctement même en l'absence du condensateur qui ne fait "qu'améliorer" la consommation et filtrer un peu la ligne.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

F.Lebon
Messages : 1
Enregistré le : 13/08/13 14:47

spot extérieur avec detecteur de présence

Message par F.Lebon »

Bonjour,

ensemble avec ma femme nous rénovons notre maison. Quelles sont des produits que vous pouvez recommander afin d'installer un spot avec détecteur de présence?
Avec des ampoules classiques je m'inquiète en effet sur la durée de vie.
Nous aimerons en installer un système simple dans l'entrée du jardin. Il faudrait que le détecteur ne soit pas trop sensible, l'éclairage puissant sans trop consommer.

Avez vous des idées?
Merci d'avance
F

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
en passant par exemple en basse tension , la durée de vie est augmentée, car les filaments sont gros ,
on peut utiliser des ampoules pour véhicules ,12 ou peut-être 24 volts:
il faut des câbles plus gros, 2,5 carrés, et un transfo blindé ou étanche ,bien à l'abri
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Autre solution pour alimenter des spots qui ne consomment pas trop : Des ampoules à LED directement branchées sur le réseau 230 Volts.

On commence à trouver pas mal de sortes de LED assez puissantes pour un coût abordable, même si le prix d'achat semble élevé par rapport aux lampes à incandescence, car il faut tenir compte de la consommation très réduite et de la durée de vie très longue ... si l'on choisit une grande marque réputée.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre