Mesure de tension en sortie de chargeur

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Mesure de tension en sortie de chargeur

Message par kerlouané »

Bonjour



J'ai un mesureur de tension (metrix) qui lorsque je mesure la tension à la sortie de ma batterie de voiture m'indique bien 12 V et derriére une pile de 1,5 V mindique bien 1,5 V 
Par contre si je prends un chargeur de telephone ou autre qui est marque "sortie DC 6V  mon mesureur de tension me donne 11 ou 12V
Comment ecxpliquer cela

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, c'est très simple :

La plupart des chargeurs de petites batteries sont des systèmes électroniques (à base d'alimentations à découpage) qui délivrent l'intensité nécessaire à la charge de l'accumulateur spécifié (donc un courant déterminé), et à ce moment là la tension résultante est correcte.

En résumé, un chargeur de batterie est la plupart du temps un régulateur d'intensité (unité : Ampère, ou plutôt milliampère pour un petit chargeur) et non un régulateur de tension (unité: Volt).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Message par kerlouané »

Merci pour la réponse
Question subsidiaire
Mon chargeur pour lampe balladeuse (6 V 300mA)vient d'expirer
Sachant que j'en ai au moins 4 ou 5 autres dont les caracteristiques varient de 6,5 v à 8,5, V avec 150 à 300mA en sortie peut on sans risques brancher l'un de ceux ci ??
Si oui faut il privilégier la tension ou l'intensité ??

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Le critère fondamental d'un chargeur de batterie est l'INTENSITE qu'il délivre en sortie pour charger la batterie.

Bien entendu, sa tension doit être en accord avec celle de la batterie, sinon il peut ne pas charger assez ... par manque d'intensité, ou alors il peut surcharger la batterie s'il s'attend à une tension finale trop élevée par rapport à celle de la batterie (dans le cas le plus fréquent d'un chargeur à coupure automatique en fin de charge).

Dans votre dernier cas, je pense que tous les chargeurs conviennent.
Pour vous en assurer, dans le branchement de charge, il suffit de placer en série sur un fil votre "Métrix" en position ampèremètre de façon à vérifier que l'intensité de charge est de l'ordre de 150 à 300 milliampères.

Pour info, une batterie de 6 Volts (tension nominale) peut avoir une tension de l'ordre de 7 bons Volts en fin de charge (chargeur branché) et 6,4 Volts débranchée avec un petit repos. Mais cela dépend du type de batterie, entre autres ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bj

a une batterie de voiture il doit y avoir plus de 12V moteur à l'arret, 14V5 environ moteur en marche

Répondre