Tableau electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
olive2sevres
Messages : 2
Enregistré le : 23/04/13 15:34

Tableau electrique

Message par olive2sevres »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer une vieille maison et je dois refaire l'electricite. Le disjoncteur de branchement, ainsi que le panneau de comptage, sont situes dans une grange. Or, je voudrais installer le tableau electrique plus pres de l'habitation, dans un garage facilement accessible. Quelles sont les regles qui definissent la longueur, l'amperage et la section des fils qui relient le disjoncteur de branchement et le tableau electrique ? En d'autres termes, puis je installer en sortie du disjoncteur de branchement un disjoncteur de 60A puis tirer un cable de section 16 mm2 jusqu'au tableau electrique ? Quelle serait la longueur maximum de ce cable ?
Autre question, a partir du tableau electrique, en fonction des sections et amperages des differents circuits, quelles sont les longueurs (de cablage) maximum permises ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour

Vous pouvez directement raccorder le câble alimentant votre tableau éloigné sous le disjoncteur de branchement (disjoncteur a fonction différentielle).
Si celui-ci est calibré à 60 A, le câble en 16 mm2 ne devra pas excéder 28 m.
Pour la seconde question, je n'ai pas trouvé d'info.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je me permets de prendre le relais de JL (bonjour au passage).

En général, on considère qu'une ligne électrique domestique (forcément un peu "résistante") ne doit pas faire perdre en général plus de 3% de la puissance et 5% en cas "extrême".

Un exemple basé sur un câble bifilaire en cuivre "ordinaire" dont la résistivité est estimée à 0,018 Ohms par mm² de section et par m de longueur, à une température d'environ 20 °C, avec une section de 2,5 mm² et parcouru par une "intensité" de 16 Ampères (ampérage n'est pas Français) :

- Puissance totale en 230 Volts (P = UI) = 3680 Watts.

- Avec une perte de 3 % (110 W) : longueur max du câble 30 mètres.
- Avec une perte de 5 % (184 W) : longueur max du câble 50 mètres.

On peut calculer avec d'autres paramètres de sections et d'intensités, en se souvenant que :
- Résistance d'un fil (Ohms) = résistivité (Ohms) x longueur (m) / section (mm²)
- Puissance dissipée dans ce fil : Résistance (Ohms) x Intensité (Ampères) au carré
- Ne pas oublier qu'un câble contient au moins 2 fils !

Dans les données ci-avant de JL, la perte maximale de puissance s'établit autour de 1,64 % en 230 Volts, valeur de sécurité à retenir si le câble qui chauffe forcément légèrement ne peut facilement évacuer ses calories.


Tout cela sous réserve d'erreur de copie (j'ai pourtant fait attention) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Merci Totor pour ces précisions judicieuses, comme d'habitude.
En fait la donnée de longueur maximale est donnée par la norme, pour une perte en charge de 2 %, ils on donc prévu un peu de marge.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

olive2sevres
Messages : 2
Enregistré le : 23/04/13 15:34

Message par olive2sevres »

Merci a JL et Totor pour ces reponses. En fait, l'idee du disjoncteur de 60 A en sortie du disjoncteur de branchement venait du sujet poste par Ojeda (http://www.commeunpro.com/forum/ftopic16275.php). Par contre, si je raccorde directement le câble, alimentant le tableau electrique éloigné, au disjoncteur de branchement, je suis oblige de demonter le coffret en bois qui entoure et supporte le disjoncteur de branchement. Est ce autorise ?
Enfin, est ce une erreur et y a t il des risques de mettre sur un circuit des fils de section plus importante que ce qu'ils devraient etre (Ex 2.5 mm2 sur un disjoncteur de 10 Amperes) ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Quand on raccorde un tableau divisionnaire sur un tableau principal, il faut une protection pour la ligne. Pas dans le cas d'un tableau éloigné, à moins que le disjoncteur de branchement ne soit pas différentiel auquel cas il faut mettre un interrupteur différentiel à la sortie du disjoncteur de branchement.
Normalement il faut être électricien habilité pour faire sauter les plombages des tête de vis du tableau bois. Vous pouvez essayer de n'en supprimer qu'un en retirant les deux vis du bas seulement et en glissant la main (en espérant que vous n'avez pas de trop grosses mains :D ).
Non il n'y a pas de soucis de mettre une protection sous-dimensionnée. Ca vaut mieux que le contraire qui est interdit.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour, en revenant sur les "normes" :

En effet, les "normalisateurs" se basent le plus souvent sur les pires conditions cumulées : Tension secteur max en permanence (et non nominale) qui conduit à une augmentation de l'intensité, environnement thermique max des fils conducteurs en supposant leur presque incapacité à dissiper la chaleur produite (ce qui provoque une élévation notable de la résistivité du cuivre, donc plus de chaleur, donc plus de résistance), emploi d'isolants qui tiennent tout juste à la température requise (exemple 70 °C), effets "inductifs" en courant alternatif qui augmentent la résistance apparente en la remplaçant par une "impédance" (conducteurs supposés éloignés entre eux et donc non torsadés), etc ... et en ajoutant probablement en supplément la "marge de sécurité" traditionnelle afin de ne subir aucun reproche ultérieur.

Dans ces conditions "idéales" (moins de 2% de perte maximale de puissance), la probabilité de défaillance des conducteurs employés est réduite à sa plus faible valeur et le "rendement" de l'installation devient important, ... mais la section des fils augmente (ainsi que le coût, le poids, l'encombrement, sans parler des cheminements et des raccordements moins faciles, ...).

Ce ne sont pas des critiques, mais des constats.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonsoir

Je complète ce sujet avec un peu de retard, juste pour signaler que l'amendement A4 de la NF C 15-100 qui vient de sortir confirme l'hypothèse de 2% maxi de chute de tension à prendre pour le dimensionnement du câble entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition (voire 1% si l'installation contient un tableau divisionnaire)

@+
Carminas

Répondre