Plafonnier ne fonctionne plus

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
jetc
Messages : 3
Enregistré le : 12/05/13 09:29

Plafonnier ne fonctionne plus

Message par jetc »

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Après le claquage d'une ampoule à un plafonnier, ce plafonnier est tombé en panne.
Le remplacement de l'ampoule ne résout pas le problème.
Tous les autres appareils électriques continuent de fonctionner normalement.
Ce plafonnier est actionné par 2 interrupteurs en va et vient.
Après plusieurs recherches sur Internet, j'ai compris ce qu'était une navette.
J'ai mis en doute le fonctionnement des interrupteurs, mais ce n'était pas là le problème (je vais pouvoir rapporter les interrupteurs neufs, chez Casto :-)).
Après un certain nombre de mesure avec un multimètre, j'ai pu reproduire le schéma de cette partie de l'installation.
Une petite particularité : le fil d'arrivé de la tension est repiqué d'un autre va et vient (dans l'un des interrupteurs actionnant mon plafonnier en panne : cet interrupteur est un double).
En conclusion, notre installation semble correctement faite, mais il n'y a plus de différence de potentielle entre les 2 fils du plafonnier.

J'en suis finalement arrivé à la conclusion que c'est le fil de retour (le bleu, celui qui n'est pas "coupé" par les interrupteurs) qui n'est plus correctement raccordé.

Quand je mesure la DDP entre le fil marron et la terre je mesure 230V (interrupteurs fermés, bien sûr, 0 sinon)
Quand je mesure la DDP entre le fil bleu et la terre je mesure "quelque chose de variable" (environ 450 V quand le calibre du multimètre est 600, et environ 70V pour le calibre 100).

Là, je suis un peu perdu...

Dernière information, l'installation générale est en triphasé.

Il faudrait que je suive ce fil bleu jusqu'à la centrale nucléaire (bon, jusqu'au tableau de fusibles, ça devrait suffire)
J'ai bien un détecteur de métal et de fils alimentés, mais malgré cela, je ne parviens pas à trouver où le fil débouche.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance de votre contribution.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Ma 1ère idée est qu'en général le claquage d'une ampoule ne met pas en panne son support (plafonnier) et son alimentation filaire, mais peut entraîner la coupure d'un fusible ou d'un disjoncteur ! Donc vérifier par là en premier. Il est possible (simple hypothèse) que ce soit ce "neutre" (fil bleu) qui soit coupé (à la place d'une phase) par un organe de sécurité, ce qui expliquerait qu'il soit "non raccordé" en ce moment.

Ensuite, pour vérifier une alimentation électrique, un voltmètre moderne (à haute résistance interne) ne suffit pas : Ses indications sur un "long fil" non raccordé donnent la plupart du temps des indications "fantaisistes" à cause des "inductions".

Si vous ne trouvez pas d'organe de sécurité qui soit coupé, vérifiez alors toutes les liaisons de raccordements, il est possible que l'une d'elles soit desserrée ... Car tout cela fonctionnait apparemment bien avant le claquage de l'ampoule ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jetc
Messages : 3
Enregistré le : 12/05/13 09:29

Message par jetc »

Bonjour, et merci pour ces éléments.

Effectivement, la panne est concomitante avec le claquage de l'ampoule (pas de problème avant).

Donc, je ne m'inquiète pas pour les valeurs variables que je mesure entre le neutre et la terre.

J'avais exclus un problème de fusible, puisque toutes les autres ampoules fonctionnent (je ne l'ai pas vérifié, mais je suppose que le fusible qui s'appelle "éclairage SOUS-SOL" est encore bon).
Cela dit, est-il possible qu'il y ait des fusibles "intermédiaires" entre mon plafonnier et la boite à fusibles générale ?
Il en existe dans mon installation, dans d'anciennes prises de courant, mais je n'en ai jamais remarqué à d'autres endroits : où cela peut-il se trouver ? Dans des boites de dérivation ?

On en revient donc à votre hypothèse "il est possible que l'une les liaisons de raccordements soit desserrée".
Là, je suis de nouveau bloqué, puisque je n'ai aucune idée de la direction que prennent les fils qui partent du plafonnier.

Je devrais donc peut-être reformuler ma question par : "comment fait-on pour suivre un fil et trouver la rupture de connexion" ?

Grand merci.

Cordialement,

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Donc, depuis la mort d'une ampoule électrique, il n'y a plus de neutre sur la douille correspondante, et seulement là ?

Alors je persiste à penser qu'en 1ère hypothèse c'est un fusible "caché quelque part" qui a fondu, c'est assez classique. Il faut le rechercher, en espérant qu'il n'est pas dans une boîte quelconque dissimulée ...

Quant à découvrir où passent les fils dans les murs et cloisons (s'il n'y a pas de conduits visibles), ce n'est pas simple. Il faut se baser sur la logique de cheminement la plus directe, en espérant que ce fut fait ainsi ... Il existe effectivement des outils de détection des métaux et des câbles, mais à mon avis ceux du commerce "classique" ne donnent pas toujours les résultats escomptés : sensibilité insuffisante ou indications erronées (tout corps métallique comme un clou est détecté).

Par précaution supplémentaire, vérifiez encore les diverses connexions "accessibles" (en espérant qu'il n'y en a pas de cachées une fois de plus, ce qui est maintenant interdit).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jetc
Messages : 3
Enregistré le : 12/05/13 09:29

Message par jetc »

Bonsoir !

Bonne nouvelle : la lumière est revenue !

J'ai suivi votre conseil, en explorant tous les boitiers électriques, en mesurant les voltages, et en insistant sur le vissage de tous les fils bleus que je trouvais (pas vu de fusibles).
Par chance, c'est au sous-sol, donc les boites sont visibles et assez facile d'accès.

Lors de cette exploration, en touchant les fils, j'ai fini par voir une étincelle, signe d'un mauvais contact : bingo, une fois ce fil resserré, la connexion a été rétablie.

Et bien, je vous remercie grandement pour votre guidage et votre intuition

Cordialement,

Répondre