chargeur de batterie solaire

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chargeur de batterie solaire

Message par matheysinus »

bonjour
j'ai un petit tracteur "Motostandard - gutbrot" de 10 CV qui a au moins 40 ans :-) !
il marche trés bien et m'est trés utile pour débroussailler et scier du bois :wink:

il est équipé d'une Dynastar = groupe électrique qui fait fonction de démareur et dynamo
la partie dynamo ne fonctionne plus - pour une remise en état on me demande 300 € :oops:

n'ayant besoin de courant électrique sur la batterie que pour le démarage et l'alimentation de l' allumage du moteur, j'ai imaginé installer un petit panneau solaire (sur le capot du moteur) pour assurer la recharge de batterie
cout d'un panneau de 5 W = 60 €

pensez vous que ce sera suffisant pour assurer 2 à 3 démarrages par jour avec de longues périodes de repos ?
à noter que la batterie a une faible capacité (20 A/h)-je peux en mettre une plus grosse si besoin
je ne sais pas combien consomme le démarreur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir Matheysinus,

Un démarreur "classique" consomme facilement 300 Ampères pour ce genre de moteur, mais un court instant (quelques secondes) si le moteur est en bon état de démarrage. On peut donc dire qu'une batterie bien chargée peut admettre plusieurs démarrages, mettons presque une dizaine, avant d'être "à plat" (déchargée) ...

Reste l'alimentation de l'allumage qui est évidemment moins gourmande mais permanente tant que le moteur tourne. Cela fait peut être dans les 1 voire 2 Ampères pour votre moteur ? (en fait, je ne sais pas ...).

Compte tenu de cela, si vous n'utilisez votre tracteur qu'un ou deux jours par mois en moyenne pendant quelques heures, il est possible que le chargeur solaire convienne, mais tout juste (en admettant une bonne luminosité chaque jour). car 5 watts en 12 Volts, cela fait au mieux 0,4 Ampère de charge, donc 60 heures au moins pour recharger (question de rendement), c'est à dire 60 heures d'ensoleillement presque parfait avec le Soleil bien à la verticale, en résumé au moins 15 jours d'exposition !

Alors à vous de voir ...
Il y a toujours la possibilité d'un chargeur de batterie "classique" en appoint.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chargeur solaire

Message par matheysinus »

Merci Totor pour cette réponse
c'est un petit peu ce que je pensais
mon panneau solaire doit suffire pour assurer le fonctionnement du moteur
pour ce qui est du démarrage ??? il est sûr qu'il faudra attendre plusieurs jours (voir plusieurs semaines) pour restituer le courant consommé par le démarreur

mais comme tu le dis très bien, on peut avoir recours à d'autres sources extérieures

l'idéal serait de trouver une petite dynamo ou un petit alternateur et de l’installer sur le moteur - à la limite une dynamo de vélo suffirait (bien que ce soit en fait un alternateur qui donne du courant alternatif)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre