Normes Consuel

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
valinoir
Messages : 1
Enregistré le : 17/07/13 09:06

Normes Consuel

Message par valinoir »

Bonjour,

J'ai une maison que je renove afin de la transformer en 3 logements différents. J'ai entamé une démarche pour faire installer 2 nouveaux compteurs d'électricité et déplacer celui déjà présent pour toute la maison dans un des logements.

Au final, ma maison est constituée d'un étage. Au rdc, il y a un logement env. 60m2 et à l'étage 2 petits logements de 30m2 où je souhaite y mettre 2 nouveaux compteurs. A cela s'ajoute une cage d'escaliers en guise de commun. Le sous sol ne sera pas mis en location et les combles pas pour l'instant.

J'ai fait venir EDF pour comprendre toutes les modifs à réaliser et deux electriciens professionnels sont aussi venus et je suis franchement décu.

Je constate qu'il faille tout modifer sans raison valable à mes yeux. J'ai la sensation qu'ils poussent à la consommation.

Je m'explique: initialement la maison possède un reseau telephonique et cable. Les fils partent du bas de la maison, passent par l'appart du bas dans le mur et remontent à l étage. Logique quoi!

Un electricien m'a alors expliqué que ces fils devaient pour le consuel passer par les communs, ce qui induit pour moi de tirer de nouveaux ces fils via la cage d'escaliers. Je trouve ca abusé!

De plus, il faudra aussi supprimer les prises à griffes, mettre des DCL au plafond....je ne comprends pas l'interet de ces modifs...

Qu'en pensez-vous? :?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

normes électriques

Message par matheysinus »

hélas Valinoir .....
il en va ainsi des normes des installations électriques.....elles changent très rapidement
considérez qu'une installation qui a seulement 5 ans.....est "vieillote" :oops:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonjour

Difficile à dire sans voir sur place.

Visiblement vous faites une séparation de comptage.
Dans ce contexte, il y a des circuits existants que vous conserverez et d'autres que vous devrez faire à neuf.
Les circuits faits à neuf doivent être conformes à la norme actuellement en vigueur.
Les circuits existants peuvent simplement être mis en sécurité (la demande d'attestation du consuel, prévoir ce cas de figure, cf. sa notice). Pour rappel la norme n'est pas rétroactive.

A savoir également que le consuel n'est pas regardant sur la partie courant faible pour du neuf, donc encore moins pour de l'existant. Je doute qu'il vous fasse une observation pour ce qui est TV et téléphone.

En revanche s'il y a des cables 230V de partie communes qui passent en partie privative, là effectivement cela pose problème.

@+
Carminas

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bj

DCL pas obligatoire, si le luminaire est en place

A+

Répondre