Tirer alimentation chauffe serviette

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Tirer alimentation chauffe serviette

Message par ducarobi »

Bonjour,

Je souhaite tirer une alimentation pour un chauffe serviette dans ma salle de bain.

Mon coffret electrique est dans la cave. Ma salle de bain est au 2eme et dernier étage (sous pente)

J'ai deux débarras un au 1er et un au second, ils sont l'un au dessus de l'autre. Donc je souhaite les traverser pour y monter mon arrivée de courant dans le grenier et redescendre dans la salle de bain.

Au passage, mes 4 convecteurs des 4 chambres sont repiqués sur une prise de courant, je souhaiterais leur apporter une alimentation séparée depuis le coffret electrique.

je n'ai pas de terre au 2eme, donc je souhaite si possible alimenter en terre mes prises éxistantes.

Je souhaiterais aussi emmener une alim en 3G1,5 pour une éventuelle vmc.

Mes questions:

-Admettons que je range mes fils 3G dans des ICTA.

Je dois ranger mes ICTA dans un IRL ou autre chose? car ils vont traverser mon plafond du garage, et les deux débarras.

-ou alors je prends du cable gainer rigide que je mets dans des IRL?

- ensuite j'ai 2 prises par chambre, je vais monter 5 fils de terre pour mes alimentation radiateurs et chauffe serviette avec mes 3G2,5 serait il possible de distribuer mes terres sur les prises existantes? sans en tirer depuis le tableau?

Merci

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Re: Tirer alimentation chauffe serviette

Message par olivier78 »

Bonjour,
La gaine ICTA se suffit à elle même. Pas la peine de l'enfermer dans un tube IRL. Vous pouvez utiliser l'un OU l'autre ; c'est surtout une question esthétique. Vu que votre cablage va traverser 2 débarras, l'ICTA me parait le plus simple à mettre en œuvre.
Pour la terre, le plus "propre" serait de repartir du tableau. Si cette solution est trop compliquée à mettre en oeuvre, alors mieux vaut quand même se repiquer sur une terre existante car la protection sera de toute façon bien meilleure que sans aucune terre sur vos prises.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour la réponse.

Pour la terre j'avais lu la norme, mais comme vous le dites, vaut mieux une terre distribué que pas de terre.

Répondre