Pourquoi ne pas utiliser une rallonge pour une cave à vin ?

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Pourquoi ne pas utiliser une rallonge pour une cave à vin ?

Message par Eric98 »

Bonjour,

La notice de ma cave à vin indique qu'il ne faut pas la brancher à une rallonge, quelqu'un sait pourquoi ???

J'aimerai quand même savoir quel est le risque.
Merci pour vos réponses[/url]

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelle est la consommation électrique (ou la puissance) nécessaire à cette "cave à vin" ?

Une rallonge électrique avec des prises suffisantes de bonne qualité et du fil de section également suffisante doit pouvoir convenir ? Evidemment, s'il y a un risque "d'inondation", il ne faut pas laisser traîner des prises dans le liquide ...

Je ne vois pas d'autres motifs pour ne pas utiliser une rallonge, à condition évidemment que le circuit d'alimentation soit protégé par un disjoncteur au calibre adapté et un dispositif différentiel 30 mA.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Bonjour Totor,

Il s'agit d'une cave de classe A+, il est indiqué 133 KWh/annum.

On a pas de risque d'inondation particulier chez nous, mais effectivement, ça doit être ça la raison qui justifie cette recommandation. J'ai d'ailleurs vérifié, Darty (chez qui j'ai acheté ma cave) font cette recommendation sur leur site pour l'ensemble des caves a vin

http://www.darty.com/conseil/gros_elect ... a_vin.html

Cela dit, ce risque que ca traine en cas d'innondation n'a rien de spécifique aux cave à vin, ca devrait alors être pareil pour la TV ou l'ordinateur non ?

Pour le reste, notre équipement électrique est à jour, et la rallonge qu'on utilise (c'est même pas une multiprise !) est de bonne qualité il me semble.

En tous cas je vous remercie pour votre réponse.
Et n'hésitez pas si vous (ou quelqu'un d'autre) a une autre idée sur le sujet.

Bonne soirée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Il est évident, compte tenu du contexte, que cette cave à vin "devrait" (conformément à la norme en vigueur) être alimentée par une prise de courant dédiée (réservée à cet usage) installée de façon fixe et alimentée par une installation filaire conforme en qualité et en protections ...

Le vendeur, pour sa garantie, ouvre son "parapluie protecteur" en préconisant une telle installation.

Evidemment, vous êtes libre de ne pas respecter à la lettre ces consignes et de déroger un peu, à vos risques qui, à mon avis, sont faibles si vous employez une rallonge de bonne qualité en excellent état. Mais vous pouvez quand même installer à terme une prise fixe correctement alimentée, ce sera plus élégant (pas de câble qui traîne ...), plus sûr et vous serez "conforme" aux recommandations, le plaisir du bricoleur !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre