Faire passer électricité dans combles à aménager

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
kefloflo
Messages : 1
Enregistré le : 28/09/13 21:03

Faire passer électricité dans combles à aménager

Message par kefloflo »

Bonjour,

Nous prévoyons de refaire l'électricité de notre maison (année 60, ossature bois, combles en fermettes W, sur sous sol, cloisons sèches avec armatures en bois). Pour cela, nous aimerions faire passer les circuits luminaires dans les combles. Cependant, nous prévoyons également d'aménager ces combles perdus dans plus longtemps.

- Est-il possible de faire passer les gaines électriques entre les solives et le futur plancher en le surélevant de quelques centimètres ?
- Est-il préférable de faire passer les gaines électriques en perçant les solives (15cm de haut, 3 cm de large et distantes de 56 cm) ? Et si oui, à quelle hauteur ou distance cela est-il conseillé ?

Nous pouvons également faire passer l'ensemble des circuits par le sous sol mais cela nous parait beaucoup plus compliqué par rapport au nombre de gaines. Le passage dans les cloisons nous parait impossible dans les armatures en bois sont espacées de 50cm..

Merci de vos réponses

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

perçage

Message par matheysinus »

bonjour Keflflo
vous pouvez sans risque percer vos solives à mi hauteur
dans une solive de 15 cm de haut, un trou de 5 cm de diamètre n'affectera pas notablement sa résistance
n'allez pas au de la tout de même :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Suite à l'indication pertinente de Matheysinus (que je salue au passage), vous pouvez donc sans crainte percer vos solives avec un trou d'environ 2 cm de diamètre, valeur suffisante pour passer les câbles électriques.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ref06
Messages : 2
Enregistré le : 01/10/13 11:18

Message par ref06 »

Bonjour,
Suite à mon expérience je confirme la réponse de matheysinus
Tu peux utiliser les solives mi-hauteur.
mon artisan électricien m'a conseiller pour la même chose.
un petit trou suffit pour passer les câbles, ce n'est pas la peine de dépasser 5cm en tout cas.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
renseignez vous d'abord sur la technique des comble perdus que vous utiliserez;
il se peut que des lambourdes croisées soient rajoutées sur les poutrelles existantes, ce qui créera un espace pour passer les câbles ou gaines
bonne journée

Répondre