cablage électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

bonjour,suite à la norme NF-15-100 sur les points lumineux,je souhaiterais avoir vos avis sur la manière de câbler à l'aide d'un va et vient, une grande pièce possédant 30 luminaire de 36w!!!???? :?:
Merci de votre aide

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le schéma du va et vient classique conviendra (partout sur goog...images )
en remplaçant l'ampoule par un relais de puissance à fort pouvoir de coupure , qui devra être prévu pour un service continu
ce relais sera l'interrupteur d' un circuit ordinaire pour alimenter les luminaires, ce circuit étant en 2,5 carré , pour 1000 watts c'est correct
sinon un telerupteur suivi du relais de puissance conviendra aussi
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

30 lampes de 36 Watts, cela fait effectivement 1080 Watts, soit une intensité en régime établi (après allumage) de 4,7 Ampères en tension nominale de 230 Volts.

Dans ces conditions, un "interrupteur" de va et vient peut supporter jusqu'à 10 Ampères en général.

Mais un relais intermédiaire (contacteur) peut être effectivement une sécurité...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Je pense que 36w nous indique un éclairage du type tubes fluo. Donc, un courant d'amorçage important (pendant les 1eres secondes d'allumage). Donc, oui, un relais me semble indispensable.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Mounet
Messages : 2
Enregistré le : 10/05/14 06:07

Message par Mounet »

Je pencherais pour une solution télérupteur et 2 BP

Répondre