cablage électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

Bonjour, merci pour les suggestions!!! en ce qui concerne les relais, parlez vous des télérupteurs?
Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

- Un relais est un dispositif qui comporte au moins un bobinage qui attire par son champ magnétique au moins un contact électrique lorsqu'il est alimenté électriquement, ce qui permet de commander une assez forte "puissance" au moyen d'une énergie plus faible.

- Un télérupteur est plus complexe : Lorsqu'il reçoit une impulsion électrique d'alimentation, il ouvre ou il ferme alternativement un contact électrique qui alimente en principe une ou des lampes d'éclairage.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

ok.merci et quel est l'exemple de ce relais?! pouvez-vous citer un exemple svp?!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Si c'est toujours pour commander 30 lampes de 36 Watts, soit moins de 5 Ampères, avec un relais intermédiaire pour augmenter la sécurité, vous pouvez vous orienter par exemple vers un "relais-contacteur" monostable à commande 230 V alternatif, avec 1 contact (phase) ou 2 contacts (phase et neutre), pouvoir de coupure dans les 20 à 25 Ampères, toujours sous 230 Volts.

Vous trouverez de nombreuses possibilités sur internet (grandes marques réputées), entre 80 et 140 euros environ le relais.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

waou!!!!!! :P merci beaucoup!

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

Bonjour, sur quoi se base t-on sur le choix du relais? et j'aimerais avoir un éclaircissement sur la différence entre TGBT et TG? et comment dimensionné UN TGBT?
Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, réponses d'après une simple recherche sur internet :

TG : Tableau Général (de distribution d'électricité).

TGBT : Tableau Général Basse Tension (voir nota). C'est le tableau électrique basse tension des grandes installations électriques.
Ce tableau fait le lien entre l'arrivée du réseau de distribution (ERDF en France) et le réseau du client (entreprise, particulier...). Il peut être suivi de tableaux divisionnaires en fonction de la grosseur et du cahier des charges de l'installation. Il permet une adaptation de tension pour la suite de l'installation.

Nota : Basse tension = 230 Volts en général, valeur nominale de tension en France en monophasé. Ou alors 400 Volts dans le cas du triphasé ...

La dimension du tableau dépend principalement du nombre de circuits commandés.

Je répète pour le choix d'un relais : Vous pouvez vous orienter par exemple vers un "relais-contacteur" monostable à commande 230 V alternatif, avec 1 contact (phase) ou 2 contacts (phase et neutre), pouvoir de coupure dans les 20 à 25 Ampères, toujours sous 230 Volts.

Vous trouverez de nombreuses possibilités sur internet (grandes marques réputées), entre 80 et 140 euros environ le relais.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

Merci, pour les précisions!! mais juste savoir le TG il es aussi installé dans de grande villa?! et pour l'alimentation des luminaire d'un amphithéâtre je peux également utilisé des relais contacteur?!

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

Désolé de posé tant de questions sur ce câblage, le relais-contacteur s place également dans le tableau divisionnaire comme le télérupteur et la minuterie?
merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

mais juste savoir le TG il es aussi installé dans de grande villa?!
Un tableau général (TG) électrique de distribution est en principe installé dans tout "bâtiment" utilisateur : appartement, villa, maison particulière, commerce, entreprise, usine, etc ... Je dirais même que c'est évident !

et pour l'alimentation des luminaire d'un amphithéâtre je peux également utilisé des relais contacteur?!
Oui, vous le pouvez, je dirais même que c'est fortement conseillé (si la consommation électrique d'éclairage est importante, cela va de soi).

le relais-contacteur s place également dans le tableau divisionnaire comme le télérupteur et la minuterie?
Je ne pense pas qu'il y ait de règle officielle pour installer un tel dispositif, le principal est qu'il soit facilement accessible et si possible voisin du ou des dispositif(s) qui assure(nt) la sécurité(disjoncteur(s), différentiel(s) ...).

Compte tenu de vos demandes, je vous conseille de vous adresser à un professionnel qualifié pour installer l'éclairage d'un tel lieu public.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

ok, parfait, merci!!! mais le TG se dimensionne aussi comme le Tableau divisionnaire? par module et par rangée?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

2 exemples de TG :

Image

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

ok, merci pour les photos!!!! donc si je comprend bien, ce que l'on appelle TG n'est que le tableau divisionnaire?
Totor tu m'a pas répondu en ce qui concerne l'emplacement du relais contacteur.je le place dans le tableau divisionnaire comme le télérupteur et la minuterie?
merci

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

cablage électrique

Message par lewisance »

si c'est pas trop demandé, puis-je avoir un exemplaire de du relais contacteur et interrupteur?!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

le relais-contacteur s place également dans le tableau divisionnaire comme le télérupteur et la minuterie?
Je ne pense pas qu'il y ait de règle officielle pour installer un tel dispositif, le principal est qu'il soit facilement accessible et si possible voisin du ou des dispositif(s) qui assure(nt) la sécurité(disjoncteur(s), différentiel(s) ...).


Contacteur 2 conducteurs (exemple) :

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre