suspension plafonnier "rolly"

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

suspension plafonnier "rolly"

Message par olivier78 »

Bonjour,
Il y'a chez mes parents une suspension de ce style là :

Image
La hauteur est réglable très simplement : on tire la suspension vers le bas, ou on la pousse vers le haut ; dès que l'on arrête, elle reste à la hauteur souhaitée et ne bouge plus.

Sous un cache fixé au plafond, au niveau de la sortie de fil, on trouve un mécanisme comme celui-ci :
Image[/img]

Problème : la partie supérieure s'est cassée juste au niveau du trou dans lequel vient passer le crochet pour suspendre tout l'ensemble au plafond.
Evidemment, je peux toujours m'en sortir en bricolant avec un peu de résine, mais l'idéal serait de retrouver le même système en neuf.

Savez vous si cela existe toujours et où cela pourrait se trouver ?

Merci d'avance.

Olivier.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Olivier
Avant de parvenir à la fin de votre message et de lire la solution que vous envisagiez pour la réparation, j'ai immédiatement pensé à la pâte époxy que j'utilise assez fréquemment pour diverses applications.
Cette solution a l'avantage de ne pas être coûteuse et constitue une excellente réparation. Dans la mesure où, de surcroit, ce mécanisme est caché, je ne vois vraiment pas l'utilité d'acheter une pièce neuve pour le remplacement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Walter a écrit :Bonjour Olivier
Avant de parvenir à la fin de votre message et de lire la solution que vous envisagiez pour la réparation, j'ai immédiatement pensé à la pâte époxy que j'utilise assez fréquemment pour diverses applications.
Cette solution a l'avantage de ne pas être coûteuse et constitue une excellente réparation. Dans la mesure où, de surcroit, ce mécanisme est caché, je ne vois vraiment pas l'utilité d'acheter une pièce neuve pour le remplacement.
Bonjour Walter,
J'ai effectivement fini par adopter (et adapter) cette solution ; comme la suspension est assez lourde, j'ai d'abord utiliser du fil de fer pour ceinturer le boitier et venir reformer une anse sur le dessus.
J'ai fait plusieurs passages en torsadant le fil puis j'ai noyé tout ça dans de la résine époxy.

:idea: Petite remarque à ce sujet, j'avais l'habitude d'utiliser des tubes et le dosage n'est pas toujours facile à faire avec ce système ; cette fois, j'ai acheté un système composé de 2 seringues couplées ; c'est beaucoup plus pratique à utiliser et à conserver.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Eh bien comme le dit si bien xavinou,
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre