Luminaires et appareils électriques

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
BenoitRJ
Messages : 5
Enregistré le : 16/07/14 11:37

Luminaires et appareils électriques

Message par BenoitRJ »

Bonjour tout le monde.
Je suis en plein travaux dans mon appartement parisien. Je souhaite installer un ensemble de luminaires design que l'on peut allumer ou éteindre à distance. En surfant à droite à gauche, j'ai vu qu'il existait une télécommande capable de faire varier l’intensité lumineuse. Ma question est simple: est-ce que ce type d'outil est utilisable uniquement pour les récepteurs de la gamme ***** ou pour toute marque ? Certains parmi-vous ont ils une installation de ce type chez eux ? Avez-vous galéré dans votre install ? Merci de vos réponses.

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonjour

Je n'ai pas bien compris si vos luminaires intégraient eux même le dispositif de commande à distance (dans ce cas je susppose qu'ils sont fournis avec la télécommande)

Sinon, je vous conseille d'utiliser des micro modules type télévariateurs placés dans le boitier de raccordement du luminaire qui pourront être associés à des télécommandes ou à des micro modules placé derrière des poussoirs au mur.

Attention vos ampoules doivent être prévu pour accepter la variation

@+
Carminas

BenoitRJ
Messages : 5
Enregistré le : 16/07/14 11:37

Message par BenoitRJ »

Oui mes luminaires intégrent eux même le dispositif de commande à distance. Mes ampoules sont prévues pour la variation, pas de pb ;)

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Je ne sais pas vous dire si la télécommande que vous évoquez est compatible
Carminas

Rhinoseros
Messages : 1
Enregistré le : 09/07/14 07:37

Message par Rhinoseros »

Si la dite télécommande est vendu toute seule, la compatibilité devrait être mentionné non ?
En matière de domotique, il me semble que le sans fil rencontre pas mal de problèmes de compatibilité justement. Ce qui fonctionne bien, c'est de tous relier en mode filaire, et de tout commander via une console centrale, qui elle, se pilote à distance...plus pratique que d'avoir une télécommande pour son éclairage, une autre pour ses volets, une autre pour son portail, etc.

selenafroisade
Messages : 4
Enregistré le : 28/03/16 21:07

Message par selenafroisade »

Je suis en train de penser en ce moment à la transmission sans fil pour la maison que je fais construire. Il parait que les commandes radio émetteur/récepteur permettent de s’affranchir d’un câblage, d’améliorer confort et surtout la sécurité sans modifier l'installation électrique. J'ai été cherché en magasin et j'ai trouvé que c'était assez cher. J'ai trouvé quelques site qui vont du déstockages en ligne et je trouve le prix correcte.

Le gérant du site m'a même affirmé qu'installer une commande à distance est très simple et ne nécessite pas de posséder des compétences d’électricien... Je vous en dirai plus quand je vais commencer les travaux.

Répondre