Alerte coupure de courant

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Stephneo
Messages : 3
Enregistré le : 04/11/14 16:03

Alerte coupure de courant

Message par Stephneo »

Bonjour, je viens vous demander votre avis concernant un système d'alertes en cas de coupures de courant. J'ai une pompe branchée à l'extérieur de ma maison directement sur le réseau électrique, donc sans passer par une prise murale. Cette pompe doit en permanence être alimentée, je suis donc à la recherche d'un produit qui puisse m'avertir en cas de coupure de courant.
Je suis tombé ce matin sur un article dans mon flux rss qui parle d'un nouveau produit qui se clipse autour du câble et qui alerte par SMS et emails en cas de coupue du courant. Voici l'article qui en parle: http://arpci.fr/blog/exclusivite-arpci- ... lectrique/

J'attends donc vos avis et vos retours utilisateurs sur ce produit. Merci d'avance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

J'espère que votre message n'est pas une publicité déguisée ?

Ceci étant, le principe me semble intéressant, d'ailleurs connu.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Stephneo
Messages : 3
Enregistré le : 04/11/14 16:03

Retour

Message par Stephneo »

Bonjour, je viens tout juste de voir votre réponse. Vous dites que le principe est connu, avez-vous des liens vers d'autres systèmes équivalent? J'aimerais pouvoir comparer différentes solutions avant de faire mon choix et d'acheter ce produit.

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Non, désolé, je ne connais pas d'appareils du commerce qui ont la fonction que vous recherchez. D'ailleurs, si je connaissais une marque et des types d'appareils, je ne pourrais pas vous les indiquer sur ce site.

Ceci étant, je présume que le dispositif dont vous parlez dans votre demande initiale est sensible au champ électromagnétique du conducteur d'alimentation, c'est ce principe qui est assez bien connu. Il faut évidemment une source secondaire de courant pour déclencher le message d'alerte (pile ou batterie).

Si j'avais à réaliser un tel capteur, j'opterais plutôt pour un relais classique R/T alimenté en permanence tant qu'il y a du courant (en position "Travail"). Le passage en position "repos" de ce relais par suite d'une coupure de courant alimenterait le dispositif d'alarme. Cela nécessiterait aussi une alimentation secondaire pour déclencher l'alarme, je choisirais alors une batterie alimentée en permanence (tant qu'il y a du courant) par une intensité "de maintien" qui est généralement de l'ordre de 1/10e du courant de charge classique.

C'est une solution parmi d'autres ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Pour une maison secondaire dans laquelle je ne veux pas payer un acces internet toute l'année, mais pour laquelle je veux pouvoir allumer le chauffage a distance, j'ai opté pour un boitier GSM trouvé sur internet sur un site francais.
Ce boitié est alimenté par un adaptateur secteur, et possede une batterie de secours qui tient 10h. Je lui ai mis une SIM avec l'abonnement le moins cher du marché (2€/mois).
Si l'alimentation externe faibli, il genere un SMS vers les numero que je lui ai configuré.
Je peux lui envoyer des commandes par SMS :
- L'interroger sur l'etat de l'alimentation (tres utile pour verifier que la coupure de courant etait temporaire)
- Commander un des 2 relais que j'ai connecté a mon chauffage.

Il a aussi une option GPS pour generer des alertes sur deplacement. Les camping caristes y veront sans doute une utilité.

Voila

Par MP, je peux partager la ref si besoin.

Stephneo
Messages : 3
Enregistré le : 04/11/14 16:03

Commande passée

Message par Stephneo »

Bonjour, je reviens vers vous concernant l'appareil dont je vous parlais, je l'ai commandé et reçu. Je l'ai installé en 2 minutes et j'en suis pleinement satisfait. Il fonctionne très bien et l'utilisation convient parfaitement à mes besoins.

Bonne journée

Répondre