Groupe électrogène+compteurs électriques

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

Groupe électrogène+compteurs électriques

Message par lewisance »

Bonjour, j'ai une préoccupation sur le groupe électrogène secours pour un immeubles comprenant des appartements(10), et chaque appartement possède un compteur du fournisseur électrique. j'aimerais avoir un schéma de câblage sur un inverseur pour sauver tous ces appartements en cas de coupure électrique.
Merci

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Soit votre groupe se trouve en amont des compteurs et il vous faudra l'intervention du distributeur d'electricité, soit votre groupe se trouve en aval des compteurs et chaque appartement devra etre equipé d'un selecteur de la source d'energie.

Cela dit, quel est la justification d'une telle installation ? Que cherchez vous a sauver ? Quelle frequence de coupure et durée observez vous ?
Comment dimensionnez vous le groupe ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

je pense qu'il ne veut pas qu'edf facture l'énergie fournie par le groupe, si celle-ci est injectée avant les compteurs, ce qu'edf ne voudra sans doute pas;
il faut tirer un deuxième reseau depuis le groupe, jusqu'à chaque appartement , avec un inverseur, APRES leur compteur
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je partage le point de vue de Hadoc (bonjour au passage) car c'est la seule possibilité "logique", avec par exemple un commutateur automatique de l'inverseur dans chaque logement (alimentation par la source de secours seulement en cas d'absence d'énergie du fournisseur principal après un certain temps à déterminer, branchement après le compteur et son disjoncteur plombé associé, mais avant les autres dispositifs de sécurité indispensables).

En plus, cela ne me semble pas aussi simple du point de vue légal, car cela devient en fait un "nouveau" fournisseur d'énergie rémunéré comment ? dans quelles conditions ? avec quelle autorisation officielle ? etc ... Sans parler de la puissance maximale requise et de la sécurité de l'ensemble, comme par exemple cela se fait dans des hôpitaux et cliniques, notamment pour les salles d'opérations.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

Groupe électrogène+compteurs électriques

Message par lewisance »

Bonjour, et merci de vos interventions. J'aimerais avoir un schéma de branchement si possible. comme l'a dit Hadoc, je ne souhaite pas qu'edf facture l'énergie fournie par le groupe, mais si chaque appartements possèdent son sélectionneur de source automatique, cet inverseur sera t-il près du tableau divisionnaire?

lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

Message par lewisance »

bonjour, ms83 je cherche à sauver chaque appartement d'un immeuble R+3 possédant 12 appartements.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

lewisance a écrit :bonjour, ms83 je cherche à sauver chaque appartement d'un immeuble R+3 possédant 12 appartements.
Ce genre de réalisation est assez peu courant.
Comment dimensionnez vous le groupe ? Je doute que vous ne donniez pas de contraintes aux habitants. Quelles sont-elles alors ?

Répondre