Branchement coffret de coupure en amont disjoncteur

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Branchement coffret de coupure en amont disjoncteur

Message par max123 »

Bonjour,

Je suis en train de remplir le dossier technique pour le raccordement d'un studio à une colonne électrique.

Je me pose des questions sur le branchement final. Je suppose que c'est erdf qui installe le fusible dans le boitier? Quid du raccordement?

Logiquement ce devrait être à Erdf de fournir le porte fusible pour le futur studio, la phase se branchant sur le porte cable au milieu du tableau. Le neutre se brancherait sur le porte cable en bas à gauche.
Je ne devrais m'occuper que de faire arriver le cable au coffret?

Jamais fait mais étant donné que depuis 2012 erdf ne fait les forfaits branchements...

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ...

Ou est le compteur ? Probablement avant ce boîtier de raccordement ? Dans ce cas, il me semble que toute installation n'est plus à la charge directe de EdF ou ERdF ...

Pourquoi mettre un (ou des) fusible(s), alors qu'un disjoncteur est préférable ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

Bonjour,

C'est le boitier de distribution (CCPI en 440 v) d'une colonne montante qui alimente déjà 3 studios.

Les compteurs se trouvent donc après.


Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je comprends mieux.

Dans ce cas, je "pense" ( ! ) en toute logique que c'est ERDF qui a l'entière responsabilité du choix des organes et de leur installation, y compris leurs raccordements, dans un boîtier CCPI qui sera finalement "plombé".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

Désolé pour le retard de ma réponse.

J'ai eu l'accord d'Erdf. C'est à moi ou plutôt à un électricien "agrée" de faire les travaux de raccordement jusqu'au boitier CCPI.

C'est vrai qu'avant erdf prenait tout en charge jusqu'au disjoncteur général de l'appartement pour un forfait modique. Ce n'est plus le cas depuis 2012 hélas.

Avant cela me coûtait environ 450 euros tout compris
Maintenant, l'accord Edrf me coûte 550 euros et parce que j'ai fait moi-même l'étude technique (Sinon c'était 1200 euros). A cela faudra rajouter le coût du branchement qui doit-être fait par un électricien (juste tirer un câble de 16mm2 jusqu'au CCPI...). Erdf viendra ensuite mettre le fusible de jonction.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et merci Max pour les infos.

Il est vrai que j'ai quitté le "monde du travail" depuis ... disons : Un certain temps.

Cela me confirme qu'il ne faut pas fatiguer les employés ERDF (comme bien d'autres) :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre