Passage 12V alternatif en 12V continu

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Passage 12V alternatif en 12V continu

Message par jlchaps »

Bonjour,
C'est plus de l'électronique que de l'électricité mais bon ...
Je suis passionné de coutellerie et je me suis fait une unité de gravure électrolytique afin de pouvoir graver un poinçon sur la lame de mess couteaux. Le principe est expliqué ici => http://coustil.free.fr/atelier_gravure_fr.html
Vous pouvez y voir ce schéma :
Image

Pour le transformateur, j'ai récupéré un transformateur de sonnette électrique qui sort du 8V ou du 12V. Par rapport au schéma, je n'utiliserai que le 12V. Donc il n'y a pas le commutateur 6V, 9V, 12V. J'ai vérifié au multimètre j'ai bien 12V.
Je suis allé dans un magasin de composants électroniques et j'ai acheté le redresseur, le condensateur et la résistance comme indiqué sur le lien.
J'ai tout monté et quand je passe de AC en C, je trouve 16V et pas 12V.
Je n'y connais pas grand-chose en composants électroniques ...
D'où cela peut-il venir ?
Merci de vos conseils et de votre aide.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est normal, un pont redresseur à 4 diodes , fournit plus de volts car il redresse les deux alternances
d'abord, 16 volts est-il incompatible avec l'électrolyse ?
si oui,
essaie la sortie 8 v alt du transfo ;

tu peux peut-être réduire la sortie transfo en 9 v en débobinant un peu le secondaire, soit contrôler la sortie continue avec une diode zener (si je me trompe, les pros me corrigeront ), soit avec une résistance bobinée , ou simplement une ampoule en série , à calculer , style ampoule d'auto à filament ; il y a d'autres systèmes avec des CI style 7812 , ou plus puissants
bonne journée

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

Merci pour ces infos je ferai des essais. A mon avis avec l'électrolyse ça risque de chuter la tension.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

La tension "à vide" en sortie d'un pont redresseur comme indiqué est théoriquement la tension de crête de la tension alternative moins 2 fois la chute de tension d'une diode de redressement, ce qui donne à peu près :
- Tension de crête = 12 V x 1,414... (c'est la racine de 2) = 17 V environ
- Tension de sortie du redresseur = 17 V - (0,5 V environ x 2) = 16 Volts.

Donc, cette tension de 16 Volts est normale "à vide". Mais elle va diminuer en fonction du courant demandé, donc de la "charge" ... qui n'est pas mentionnée et sans doute fluctuante ... Cela provient de "l'impédance interne" (résistance apparente complexe) du générateur.

Branchez donc votre appareil sur cette tension de 16 V à vide et mesurez la tension en fonctionnement, elle va peut-être s'approcher des 12 Volts attendus ?

Tenez-nous au courant (si je puis dire !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Une source de 12 V continu classique quand le besoin se mesure en Amperes est une batterie de vehicule (Auto, Moto, jouet). La puissance ne manque pas donc attention au court circuit.
Utilisez un fusible en serie dans le circuit.
Pour fonctioner sur secteur, il y a egalement le chargeur de voiture. On en trouve a tout petit prix. La tension de sortie sera sans doute plus elevé que le besoin. Vous pouvez essayer de mettre une ampoule en serie pour faire chuter.

A+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Après avoir consulté le site indiqué par jlchaps, je pense que la valeur de la tension pour effectuer la "gravure" par effet électro-chimique n'a pas une importance capitale, d'autant que l'on peut faire varier cette valeur par les 3 positions du commutateur en sortie du transfo.

Le schéma initial (qui est une copie du site indiqué par jlchaps), composé du transfo, d'un redresseur et d'un "filtrage" classique par condensateur doit donc convenir, me semble t-il ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Taxbid
Messages : 3
Enregistré le : 22/03/18 08:47

Message par Taxbid »

Bonjour,

tranformer une tension alternative en continue passe généralement par quelques étapes.

Il faudrait juste suivre et appliquer les principes suivantes:
- transformation de la tension alternative par un tranformateur
- redresssement de la tenion résultante avec une diode de redressement ou un pont de diode, il faut choisir le moyen de redresssement en fonction du résultat éspéré
- le lissage ou la filtration de la tension redressée sert à empécher la variation de tension afin d'obtenir une tension continue. Cela se fait généralement par un condensateur de filtrage.
- la régulation n'est pas vraiment nécéssaire mais pour un meilleur résultat, on peut avoir recours à la régulation de tension par un circuit intégré par exemple.

Pour transformer donc une tension alternative de 12 V alternative en continue, il faudrait juste utiliser les composants éléctroniques adaptés que vous pouvez recycler ou trouver dans les magasins de composants éléctroniques.

Répondre