redresseur tri pour du monophasé

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

redresseur tri pour du monophasé

Message par hadoc »

bonjour
j'ai un gros redresseur triphasé 600v 200 A comportant 6 diodes, monobloc ,3 entrées alternatives et deux sorties continues
est-il possible de n'utiliser que deux entrées en alternatif pour redresser une seule phase , une entrée restant non branchée ? ce qui revient à un pont de 4 diodes ; les deux diodes non reliées sont -elles source d'ennuis ?
le but étant de redresser le courant de sortie d'un transfo de soudure à l'arc
je suppose qu'il faut aussi le positionner tout près du ventilateur
merci de vos lumières
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Hadoc,

J'espère ne pas dire de grosse bêtise en vous disant que n'utiliser que 2 entrées alternatives doit convenir pour redresser du "monophasé" avec un pont de diodes classique interne.

Vous pouvez probablement aussi réunir l'entrée libre avec l'une des 2 autres, ce qui devrait en quelque sorte "alléger" le courant qui passe dans ces diodes là (partage d'intensité dans la partie concernée du "pont redresseur").

Pour le ventilateur externe, reste à savoir s'il est obligatoire (notice ?). Mais de toute façon il ne peut être que bénéfique ...

Tenez-nous au "courant", merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

merci totor pour ces précisions qui me rassurent
quand çà fonctionnera, je mettrai un retour
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

J'ai quand même oublié un détail important : Le primaire du redresseur est fait pour être alimenté en triphasé, c'est à dire nominalement entre 380 et 400 Volts entre chaque phase (ancien et nouveau règlement nominal).

Si vous branchez du simple "monophasé" sur une entrée (est-ce cela ?) , cela ne fera que 220 à 230 Volts environ, c'est à dire la tension nominale entre une phase et le neutre (400 V divisé par racine de 3, soit 1,732), donc la sortie subira le même taux de réduction de tension.

Désolé de ne pas vous avoir signalé immédiatement cette particularité.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

pont

Message par jeanpierre14ma »

https://www.google.fr/search?q=schema+p ... yT00Hls9AM:

Supprime D5, D2, et alimente L1 et L2.

A+

Répondre