Sono en panne - soudure à refaire

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Sono en panne - soudure à refaire

Message par xavinou »

Bonjour à tous,
Besoin d'un petit coup de main, une fois n'est pas coutume.
J'ai une sono en panne, et après recherche, un fil est dessoudé sur le pré-ampli.
Bien sûr, je ne vois pas, malgré une observation approfondie à la loupe, ou il pouvait être raccordé.
C'est un strap qui amène un -12v
Vue du préampli côté composants :
Image
Vue du côté pistes:
Image
Et cela vient de ce matériel :
Image
Si l'un d'entre vous avait le même matériel, et pouvait mettre une photo du préampli, ça serait l'idéal...
D'avance, merci de votre aide ou vos suggestions.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Xavinou,

Si ce fil "amène" effectivement un -12V, c'est peut-être un fil d'alimentation ?
Dans ce cas (à vérifier à partir de l'alim. générale), il ne peut qu'aboutir sur une ou plusieurs bornes d'alimentation de circuits intégrés.
Il suffit donc (facile à dire ...) de relever les branchements des circuits intégrés dans l'environnement pour déterminer quelle borne (ou quelles bornes sur plusieurs circuits) doivent être reliées au "moins 12 V".

Je pense que vous avez observé "à la loupe" les soudures pour rechercher celle qui a lâché (en tenant compte de la longueur et de la forme du conducteur défaillant) ?

Bon courage ... Essayez déjà de relever les schémas de branchement des circuits actifs dans la zône concernée.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Ca m'a pris un certain temps, mais en suivant les pistes pour refaire le schéma, j'ai fini par voir que la piste du -12 présentait une coupure qui a du se produire entre l'insolation et la gravure du circuit imprimé. Et donc le strap en fil noir réparait ce défaut, et du coup, j'ai retrouvé là ou il était soudé.
Désormais la sono est repartie.
Ouf !!

Encore merci Totor pour l'aide.

A plus les amis pour d'autres aventures.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre