Pas de terre...

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Pas de terre...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Je vis avoir besoin de vos expériences...
J'ai un appartement entièrement à rénover dans un immeuble ancien. L'électricité est bien sûre à refaire à partir du compteur, mais j'ai constaté qu'il n'y a aucune terre. Comment repiquer une terre (cela semble impossible dans les parties communes ? Sur les canalisations d'eau en cuivre ?

Merci de vos lumières.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
Il faut demander au syndic par courrier l'établissement d'une prise de terre pour l'immeuble. Je crois que c'est obligatoire. Elle doit être distribuée sur tous les paliers pour pouvoir y raccorder les appartements.
Au niveau de votre installation, vous prévoyez un raccordement à cette colonne de terre en laissant un conducteur en attente au niveau de votre palier.
Il n'est pas autorisé d'utiliser les canalisations d'eau comme prise de terre, elles sont d'ailleurs souvent raccordées au niveau du branchement de l'immeuble avec des canalisation isolantes.
Au niveau de votre installation, faites les liaisons équipotentielles dans les salles d'eau et en cuisine (quand pas de terre).
Les dispositifs différentiels 30 mA assureront quand même une protection en attendant cette prise de terre.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

merci de votre réponse

Message par Philip49 »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais écrire au syndic pour lui demander.

Bon week-end à vous

Répondre