Page 1 sur 1

Ajouter une lampe sur un interrupteur

Posté : 03/11/17 21:24
par emmanuel57
Bonjour,
je viens d'aménager mon grenier mais il me manque de la lumière :? .
2 mètres sous le grenier se trouve un interrupteur qui commande déjà 2 néons.
Je voulais savoir s'il était possible que cet interrupteur puisse commander une lampe que j'installerai.
Si c'est possible, quelle est la conduite à tenir ?

D'avance, merci de votre aide
Cordialement

Manu

Posté : 04/11/17 10:52
par Totor
Bonjour,

En principe, cet interrupteur peut aussi commander une 3e lampe.
Normalement, il coupe la "phase". De toute façon, à sa sortie, il faut raccorder un 1er fil supplémentaire pour la nouvelle lampe.
Puis il faut rechercher le "neutre" sur vos "néons" (qui sont en fait des "tubes fluorescents") pour raccorder un 2e fil pour alimenter la lampe.
Ce serait bien aussi de ramener un fil de terre (si il y en a à proximité ...) à raccorder sur le support de la lampe, s'il est métallique.
Employez si possible du fil de section de 1,5 mm2.

Mais si vous voulez installer un interrupteur spécifique "grenier", il vous suffit de raccorder le fil de "phase" à l'entrée de l'interrupteur existant au lieu de sa sortie. Evidemment, c'est ce fil de phase qui sera coupé par le nouvel interrupteur.

Posté : 04/11/17 12:21
par emmanuel57
Bonjour, merci pour votre réponse

Cela me semble plus simple de créer un interrupteur spécifique au grenier.
Donc si j'ai bien compris, je raccorde le fil de phase à l'entrée de l'interrupteur existant jusqu'au nouvel interrupteur.
Désolé si la question parait futile mais je suis assez novice en électricité.

Cordialement

Manu

Posté : 04/11/17 17:44
par Totor
Oui, vous avez bien compris.
- Le fil de phase pour la lampe se raccorde sur le fil de phase qui est déjà sur l'interrupteur existant (par exemple, vous déterminez cette arrivée de phase avec un testeur "néon" qui doit s'allumer en permanence, lumière allumée ou éteinte). En principe, la borne de l'interrupteur permet de brancher ce 2e fil. Sinon raccordement externe, par un domino par exemple.
- Ce fil de phase aboutira au nouvel interrupteur qui renverra cette phase par un autre fil vers la lampe.
- Le fil du "neutre" pour la lampe peut se raccorder sur l'arrivée "neutre" dans un tube fluorescent (lorsque ce tube est allumé, le testeur ne s'allume pas sur le fil "neutre"). Si la borne ne permet pas un 2e fil, vous pouvez encore par exemple mettre un "domino" sur le fil d'arrivée.

Pour information, la norme française "recommande" (hum ...) les couleurs de fils suivantes sur l'isolant :
- Neutre : Bleu
- Terre : Jaune et vert.
- Phase : une autre couleur, du rouge par exemple ...

Posté : 05/11/17 16:29
par emmanuel57
Bonjour,

merci pour vos conseils.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre

Manu

Posté : 10/07/18 09:21
par dufable
Bonjour,

tu coupes quelques part le fil de phase à l'endroit où tu veux mettre ta lampe avec un tournevis testeur qui s'allume en permanence lorsque celui-ci touche la phase. Tu coupes la source pour installer ta lampe au bon endroit, puis tu réintègres tout.

Posté : 11/07/18 12:11
par Totor
Bonjour dufable,

Commentaires sur le message précédent :

Tu coupes quelques part le fil de phase à l'endroit où tu veux mettre ta lampe avec un tournevis testeur qui s'allume en permanence lorsque celui-ci touche la phase. Ce qui signifie de dénuder d'abord les fils, à condition qu'ils passent là où sera la nouvelle lampe ?

Tu coupes la source pour installer ta lampe au bon endroit, puis tu réintègres tout. Donc pas de neutre ni de terre si possible ?

Presque 10 mois pour donner de pareils renseignements !

Re: Ajouter une lampe sur un interrupteur

Posté : 12/01/24 12:33
par eskypoili
Bonjour Manu,

Il est tout à fait possible de connecter une nouvelle lampe à l'interrupteur existant qui commande déjà deux néons. Pour ce faire, vous devrez tirer un câble depuis l'interrupteur jusqu'à l'emplacement de la nouvelle lampe dans votre grenier. Assurez-vous que le câblage soit conforme aux normes électriques en vigueur et qu'il supporte la charge supplémentaire de la nouvelle lampe. Si vous n'êtes pas familier avec les travaux électriques, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour garantir une installation sûre et conforme.