Fabriquer chauffage, pour dégivrer pare-brise

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Fabriquer chauffage, pour dégivrer pare-brise

Message par Kuro36 »

Bonjour,

Je souhaite savoir ce qu'il est possible de bricoler pour accélérer le dégivrage de ma voiture (Opel corsa B 1993), voire chauffer ++, toute idée argumentée est la bienvenue.
(Ma batterie fait 12V 35Ah, et 300A max je crois.
J'ai aussi un multimètre que je branche direct sur un emplacement libre dans les fusibles pour la tension batterie).

Je pensais à une résistance en fil en cuivre installée sous le pare-brise,
je n'ai aucune idée du temps de chauffe et température et efficacité, en fonction du courant injecté (rien trouvé là-dessus).
Je peux aussi envisager d'acheter une 2ème batterie, si ça vaut le coup.
:D

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il doit y avoir sur votre voiture une position "désembuage" qui souffle de l'air chaud sur le pare-brise ? Evidemment, un "dégivrage" demande du temps ...

Compte tenu de vos questions, avec votre batterie de 12 Volts, je ne peux que vous indiquer :
- Que la puissance nécessaire dans votre cas serait au moins de l'ordre de 200 Watts (ce n'est pas beaucoup), donc avec une intensité résultante de presque 17 Ampères (c'est déjà pas mal), ce qui entraine une valeur de résistance de l'ordre de 0,7 Ohms (une valeur faible).
- Que le cuivre peut alors convenir pour faire la résistance, mais son fil sera de très faible section donc bien fragile, un alliage "adapté" (du genre ferro-nickel) conviendrait mieux,
- Que la valeur de la résistance d'un fil (selon la nature du matériau) est toujours proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à sa section. Donc à calculer (et à trouver puis à installer) selon cette nature.

Bon courage ...

(je viens de trouver sur internet un magasin qui vend du fil chauffant à moins de 5 euros la bobine de 10 m. Comme 1 mètre fait 5,65 Ohms, il suffit de mettre en parallèle 8 fils d'un mètre - largeur du tableau de bord - pour obtenir 0,7 Ohm).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

Merci de votre réponse.

J'ai déjà du cuivre en 1,5mm² et souhaiterais l'utiliser pour ça.
Donc il faudrait ~200W, ce qui fait 0.7 Ohms que je dois atteindre avec mon fil.
Mais la capacité de la batterie dans tout ça??(moteur éteint) Là je sais plus trop.

Le fil chauffant, en quoi il diffère du normal? J'ai pas compris les 8 fils d'1m, déjà ça ferait 8x5.65 Ohms, alors qu'il faut 0.7?

(Désolé j'ai beau être électricien avec un BTS, je ne peux assurer ce projet bête tout seul). :?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oh moi, "vieux de la vieille", je ne suis pas diplômé BTS en électricité ...
Je pensais qu'en raccordant 8 fils de 5,65 Ohms en parallèle (ou en dérivation comme disent d'autres) on obtenait une résistance globale de 5,65 : 8 = 0,7 Ohms.
Toutes mes excuses et ne tenez pas compte de mes explications (qui m'ont pris un certain temps pour vous rendre service).

Vous verrez d'ailleurs qu'un bon fil de cuivre de 1,5 mm2 de section chauffera vraiment bien sur les 12 Volts de la batterie (si elle tient le coup). Ne laissez pas trop vos mains dessus, quand même (résistance d'un mètre de votre fil : dans les 0,01 Ohms, soit proche de 15 kilowatts sur du 12 Volts).
:lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

Totor a écrit : Ne laissez pas trop vos mains dessus, quand même (résistance d'un mètre de votre fil : dans les 0,01 Ohms, soit proche de 15 kilowatts sur du 12 Volts).
:lol:
C'est dangereux pour la batterie je crois, ça ferait 1200A elle risque d'exploser! :shock:
J'attends un avis d'expert là-dessus, je ne sais même pas sur quelle formule me baser.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

J'attends un avis d'expert là-dessus :wink: :D :lol:

je ne sais même pas sur quelle formule me baser. : lois d'Ohm, de Joule, des noeuds et des mailles, etc ... (revoir - et comprendre - tous les cours pour obtenir un BTS en électricité).

PS : Si vous voulez une résistance de l'ordre de 0,7 Ohm avec votre fil de cuivre, utilisez une longueur d'environ 70 mètres ... et élargissez votre tableau de bord en conséquence si vous ne pouvez pas "boudiner en spirale" ce fil (sans que les spires se touchent) comme ci-dessous :

En effectuant un calcul rapide (pas celui d'un ex-pair), je trouve que pour obtenir une résistance d'environ 0,7 Ohm avec un fil de cuivre de section de 15/10es, on pourrait bobiner les 70 mètres de ce fil sur un support cylindrique de 5 cm de diamètre en effectuant dans les 450 spires (non jointives évidemment) sur une longueur bobinée de 1,20 mètre. Mais je ne suis qu'un tout petit calculeux ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

J'ai vérifié par calcul la différence entre résistance en série ou parallèle.
En prenant l'exemple de 12Ω alimenté en 12V;
En série, je trouve i total=1A
En parallèle (2x 6Ω), 2A dans chaque branche soit 4A total, et R total=3Ω.
Donc j'en conclue que j'ai intérêt à le faire en série, j'ai bon?
Totor a écrit :
sur un support cylindrique de 5 cm de diamètre en effectuant dans les 450 spires (non jointives évidemment) sur une longueur bobinée de 1,20 mètre.
Pourquoi 1,20m? Pourquoi les mettre en spires?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour et Bonne Année,

Vous feriez mieux d'acheter un ventilateur soufflant air chaud pour voiture (taille réduite, facilement manipulable, alimentation 12 Volts sur l'allume-cigare, consommation dans les 150 Watts, prix modique 50 euros maxi ...) car, bien que diplômé, vos connaissances en la matière sont à peu près nulles. Désolé ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

Si c'est pour me dire d'acheter directement un chauffage-ventilé, sur lequel j'avais lu qu'il est même pas adapté niveau sécurité..bref c'est pas la peine de faire des sections "bricolage" autant mettre de la pub, quoique encore, c'est tellement désert ici.

Et dire que j'ai pas de connaissance sans rien justifier, rien expliquer, c'est petit.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

:hot: * * * :bananadance: * * * :hot:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

Kuro36 a écrit :c'est tellement désert ici.
(il y a des modos)
Pas de modo par contre, on peut même pas signaler.

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

:bravo2: :alatienne: :bravo2:

Kuro36
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/17 19:50

Message par Kuro36 »

Merci encore les gars pour votre aide (si) précieuse. :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
mille excuses, les modérateurs ne sont pas disponibles 24/24 . . .

je ne vous conseille pas de bricoler avec du fil de cuivre, très bon conducteur, donc contre indiqué pour une résistance , le résultat serait un court circuit dangereux pour toute la voiture !! ; le fil d'inox est un peu mieux ,( faute de tungstène ou molybdène !)
faire des essais hors de l'auto, pour voir, mais sans garantie , avec un bout de résistance bobinée extraite d'un sèche cheveux par exemple,mesure au multimètre en tâtonnant , il faut aussi bien isoler , que ce soit securisé, pas trop inesthétique , stable et efficace; beaucoup de contraintes pour un résultat plus qu' aléatoire

par expérience, voici un truc efficace :
essayez de mettre la clim avec la chaleur au démarrage, c'est très efficace en général !
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rappel de mon calcul (pour rigoler, en répondant à la question initiale farfelue ...) :

Si vous voulez une résistance de l'ordre de 0,7 Ohm avec votre fil de cuivre, utilisez une longueur d'environ 70 mètres ... et élargissez votre tableau de bord en conséquence si vous ne pouvez pas "boudiner en spirale" ce fil (sans que les spires se touchent) comme ci-dessous :

En effectuant un calcul rapide (pas celui d'un ex-pair), je trouve que pour obtenir une résistance d'environ 0,7 Ohm avec un fil de cuivre de section de 15/10es, on pourrait bobiner les 70 mètres de ce fil sur un support cylindrique de 5 cm de diamètre en effectuant dans les 450 spires (non jointives évidemment) sur une longueur bobinée de 1,20 mètre (largeur du tableau de bord).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre