Temps de charge de monteescalier

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Delphine0086
Messages : 1
Enregistré le : 01/02/18 11:06

Temps de charge de monteescalier

Message par Delphine0086 »

Salut à tous !
Petite question pour le choix du monte escalier pour mes parents. On est tombé sur ça en cherchant sur google mais on veut en savoir plus.
Un ami m'a dit qu'aujourd'hui on les branchait plus sur secteur mais qu'ils sont sur batterie. J'ai plusieurs questions :
Sur un appareil qui monte sur 2 étages, où sont placer les recharges ? On se demande pour anticiper les endroits ou nos parents pourront s'arrêter et donc accéder à leur chambre.

Aussi, on se demandait combien de temps dure une recharge complète pour un modèle standard (escalier droit) ?

Merci pour votre aide, Delphine

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

C'est vrai, la plupart des moteurs des "monte-escaliers" sont alimentés par une (ou plusieurs) batterie(s) interne(s), assez souvent sous 12 Volts avec une capacité de l'ordre de 5 à 15 Ampères-heure. Ceci permet, entre autres, d'utiliser le monte escalier en cas de coupure de courant secteur.

Peu importe ou se trouve le chargeur proprement dit (alimenté en 230 V alternatif monophasé classique). Il suffit de savoir que la batterie est immédiatement et automatiquement remise en charge après chaque point d'arrêt final, donc en haut et en bas.

Ceci étant, vu le temps relativement court pour monter ou descendre, la remise en charge totale ne dure probablement que quelques minutes. D'autre part, la capacité de la batterie permet de multiples montées et descentes avant la décharge totale. Donc, en principe, rien à craindre en fonctionnement normal, la batterie doit toujours disposer de suffisamment de charge pour un emploi régulier normal. Je pense qu'un contrôle régulier doit être demandé (annuel ?) pour s'assurer du bon état de la batterie.

Pour information, la vitesse de montée ou descente est généralement de l'ordre de 7 à 15 cm par seconde.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre