Terre, liaison équipotentielle

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

Terre, liaison équipotentielle

Message par caniar »

Bonjour,

Je viens de signer le compromis pour un appartement de 1975 qui n'a pas de terre dans les pièces sèches, (je suppose que c'est comme cela que l'on dit pour les chambres et séjour salon en opposition aux pièces humides?).
J'ai remarqué que les tuyaux en galva du chauffage central individuel sont reliés à la terre au niveau de la cuisine.

1) Ma première question est la suivante: Je ne pense pas que cela sera conforme aux normes actuelles mais concrètement: Si je cré une liaison terre entre ces tuyaux de chauffage et les prises des chambres et du séjour techniquement je suppose que la mesure de terre va être bonne?

2) Techniquement , en quoi consiste éxactement une liaison équipotentielle.

Merci de vos avis, de vos conseils et de vos explications vertueuses.
Cordialement.

caniar

bricoleur du dimanche

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

1) Ma première question est la suivante: Je ne pense pas que cela sera conforme aux normes actuelles mais concrètement: Si je cré une liaison terre entre ces tuyaux de chauffage et les prises des chambres et du séjour techniquement je suppose que la mesure de terre va être bonne?
Ce branchement est en principe interdit par la norme actuelle. Le mieux est de tirer un vrai fil de terre des pièces voisines jusqu'à cet endroit.
Bon, mais si vous raccordez la borne de terre d'une prise à ce tuyau, cette borne sera effectivement à la terre, enfin "à peu près" à la terre (résistance de liaison ? stable ou fluctuante ?) ... et pour combien de temps ?
C'est donc une possibilité que je ne vous conseille pas.

2) Techniquement , en quoi consiste éxactement une liaison équipotentielle.
Dans un endroit déterminé, notamment ceux humides, par exemple une salle de bain, tous les éléments métalliques en dehors des fils électriques (baignoire en fonte, encadrement de porte, tuyauteries, etc ...) doivent être réunis électriquement et connectés correctement de façon permanente à la terre par sécurité.
Ils sont donc ainsi au même potentiel.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

merci

Message par caniar »

Merci Totor des explications claires et précises.

Répondre