Contrefaçon matériel électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Contrefaçon matériel électrique

Message par JL »

Bonjour,
Un ami artisan électricien est intervenu il y a quelques jours chez une cliente qui prenait du courant sur certains de ses appareils électriques (vraisemblablement un problème de terre).
Son tableau électrique avait été refait il y a déjà plusieurs mois par une autre entreprise. Il comportait entre-autres deux interrupteurs différentiels Legrand de 30 mA qui auraient dû empêcher ces phénomènes.
Mon ami a testé le déclenchement des différentiels avec son appareil, et là, rien pas de déclenchement. La manette générale coupait bien manuellement tous les circuits en aval. Par contre, la touche de test ne déclenchait pas le différentiel.
Il a démonté les appareils et les a trouvés très légers.
En fait, il s'agissait de simples interrupteurs, sans aucun dispositif différentiel à l'intérieur, mais avec toutes les indications des vrais.
Contactée, l'entreprise a dit se les être procurés sur un site Internet à un prix vraiment attractif et est venue ensuite les remplacer par des vrais. Je ne connais pas le site.
Soyez donc vigilants lorsque vous commandez du matériel électrique. Vérifiez toujours une installation après sa réalisation.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre