Page 1 sur 1

probleme interrupteur différentiel

Posté : 04/07/20 22:26
par Philip49
Bonjour à tous,
J'ai une installation électrique ancienne dans une maison d'habitation (tableaux avec fusibles à cartouche). Dans la cuisine qui a été refaite j'ai un tableau plus récent avec un interrupteur différentiel (type AC) et une rangée de disjoncteurs pour les différents éléments de la cuisine.
Le four a créer un court circuit et a fait sauter son disjoncteur (20 a) ainsi que l'interrupteur différentiel. J'ai changé le four qui avait 10 ans, mais lorsque j'allume le nouveau, le différentiel saute à nouveau…
Le court circuit du premier four a t'il pu créer une fragilité de l'interrupteur différentiel ?
J'ai vérifier le tableau de la cuisine : RAS en aval du différentiel. Est-ce qu'un problème en amont du différentiel peut le faire disjoncter ?

Merci de vos expériences
Cdlt

Re: probleme interrupteur différentiel

Posté : 05/07/20 13:29
par JL
Bonjour,
Un court-circuit important peut avoir endommagé le différentiel. Mais est-ce qu'il saute également quand vous faites fonctionner d'autres appareils situés en aval ou juste le four ?
Bien vérifier que la ligne entre la protection et le four ne présente pas de défaut d'isolement (créé éventuellement par le CC) ainsi que le raccordement (prise ou sortie de fil). Faire une mesure (courant coupé) avec un ohmmètre entre les fils actifs et la terre.
Un défaut en amont ne peut pas être détecté par le différentiel.
Si le four est moderne avec de l'électronique, il peut être nécessaire de remplacer le différentiel de type AC par un type A.
Bonne recherche !

Re: probleme interrupteur différentiel

Posté : 06/07/20 22:25
par Philip49
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Seul le four (qui est pourtant neuf) fait sauter le différentiel c'est très étrange. Lorsque l'on débranche le four, le tableau de la cuisine ne présente pas d'anomalie. Je vais vérifier la ligne du four. J'ai l'impression que c'est la puissance du four qui fait sauter le différentiel (qui n'est pourtant pas un disjoncteur différentiel mais un simple interrupteur différentiel).
Si le problème ne peut pas venir de l'amont du tableau c'est déjà bien

Bonne continuation

Re: probleme interrupteur différentiel

Posté : 07/07/20 10:13
par JL
Bonjour,
Comme vous le dites, la puissance du four n'entre pas en jeu avec un interrupteur différentiel.
Tenez nous au courant !

Re: probleme interrupteur différentiel

Posté : 13/12/20 21:12
par barti23
bonjour,

Cela me semble assez compliqué parce que il faut tout regarder : quasi la totalité de votre installation, câble et fusible.

Re: probleme interrupteur différentiel

Posté : 18/02/21 09:38
par entreprise.artisan
Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire au votre et je n'arrivais pas à le résoudre de moi-même. De ce fait, j'ai fait appel à une entreprise spécialisée en électricité et elle a résolu le problème en intervenant très rapidement. Voici leur site pour les contacter si vous êtes intéressés :

entreprise-electricite-nantes.fr