Question volume de sécurité Douche avec receveur

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Philippe1987
Messages : 2
Enregistré le : 04/08/22 18:23

Question volume de sécurité Douche avec receveur

Message par Philippe1987 »

Bonjour à tous

J’ai lu beaucoup d’informations sur la nouvelle norme NFC 15-100 mais sans trouver réponse à mon problème, car il y a pas mal de contradictions entre les sources.

J’ai une douche avec receveur et j’aimerais pouvoir mettre une colonne de douche avec tête de douche donc.
Les schémas que je trouve ne prennent pas forcément en compte s’il s’agit d’une simple douchette ou d’une tête de douche fixe.
La plupart indique simplement 60 cm pour le Volume 2 à partir du bord du receveur sans prendre en compte le type (douchette ou tête de douche) tandis que certains sites font la différence entre douchette (60cm ok) VS tête de douche (120 pour le volume 1 depuis centre tête de douche et 60 en plus pour le volume 2).
Je parle bien d’infos que j’ai vu pour douche avec receveur pas douche italienne où les 120+60 sont la règle.

Dois-je simplement ajouter 60 cm à mon volume 1 pour avoir le volume 2 ?
Ou dois-je depuis le centre de la tête de douche ajouter 120 pour le volume 1 et ensuite 60 pour le volume 2 même si je suis avec receveur ?

J’ai vraiment lu des articles qui simplifient la chose en receveur = 60cm et d’autres qui font la différence en fonction du type douchette et/ou tête de douche.

Je vous remercie d’avance pour vos lumières.
J’aimerais vraiment comprendre la norme sur cette question. S’il y a des électriciens experts de cette nouvelle norme cela m’aiderait beaucoup.

Philippe

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Question volume de sécurité Douche avec receveur

Message par JL »

Bonjour,
Si vous avez une douche avec receveur, les volumes sont définis par les bords du receveur, sans tenir compte du type de douchette installée. Donc le volume 2 commence au droit du bord extérieur du receveur, sur 60 cm.
Les autres distances que vous évoquez concernent uniquement les douches sans receveur.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Philippe1987
Messages : 2
Enregistré le : 04/08/22 18:23

Re: Question volume de sécurité Douche avec receveur

Message par Philippe1987 »

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour, je vais donc partir sur 60cm.

Cordialement
Philippe

Pierre25
Messages : 1
Enregistré le : 27/09/22 17:55

Re: Question volume de sécurité Douche avec receveur

Message par Pierre25 »

Bonjour,

Effectivement, 60 cm est le mieux adapté. La colonne de ma douche est de la même mesure.
___________________
Mon site de vente camera espionne

Répondre