Prise de terre et normes

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Warok

Prise de terre et normes

Message par Warok »

Comment utiliser la loi d'ohm pour faire une prise de terre ?

Je voudrais la raccorder avec un domino, et je ne sais pas quelles tailles il me faut, quelles sections, et quelles sont les bonnes normes à utiliser pour ça. Pouvez-vous m'aider ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Prise de terre et normes

Message par JL »

Bonjour,

Vous trouverez sur ce site dans la section électricité quelques indications sur la

façon de réaliser une prise de façon correcte. Si vous avez besoin d'autres

précisions, n'hésitez pas à les demander sur ce forum.

cordialement

Warok

Re: Prise de terre et normes

Message par Warok »

Non, je me suis mal exprime. je retappe une vielle maison, mais ya plus de prise de terre. Donc comment utiliser la loi d ohm pour calculer la section du piquet de fer que je dois enfoncer dans le sol pour sa ? Mais je veux rester dans les normes, cest pour sa que je veut savoir comment calculer la section et la longueur avec ohm en restant correct. Je n y connait pas grand choses en electricite, mon metier, c est le commerce, aidez moi SVP.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Prise de terre et normes

Message par Totor »

La loi d'Ohm (contestée d'ailleurs dans un autre site de bricolage...) ne peut vous être utile pour réaliser une bonne prise de terre et la tester. Je vous conseille le site de PROMOTELEC suivant http://www.espace-elec.com/docFTP/MISELATE.PDF qui vous donnera toutes les instructions nécessaires dans le respect des normes. Je dis souvent que pour vérifier l'efficacité d'une prise de terre et du disjoncteur différentiel associé, il suffit de brancher une lampe de 25 W max entre phase et terre : Cela doit IMMEDIATEMENT disjoncter ! Un voltmètre ou un ohmmètre ne peuvent indiquer facilement l'efficacité d'une terre, quoi qu'en disent certains... Bon courage.

Répondre