Moteur ventilateur 240volt 5 vitesses pour feu ouvert

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
ermalybo
Messages : 13
Enregistré le : 30/08/06 16:41

Moteur ventilateur 240volt 5 vitesses pour feu ouvert

Message par ermalybo »

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur SAGITTA T-40 type 49440004 avec 5 vitesses pour insert bois avec son mécanisme de ventilation , mais je n’ai aucun schéma de raccordement pour les câbles, il y en a 7 au total.
Terre + bleu + rouge + rouge clair + brun + noir + etc . . . .
Il me semble que le bleu est utilisé pour chaque vitesse avec un autre fil ?
Mon raisonnement est il juste ?
Y a-t-il moyen de tester cela ?
Le 240 volt est il utilisé pour chaque vitesse ?

Merci de m'aider.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

moteur

Message par matheysinus »

bonjour remalybo
ton moteur a 6 fils + 1 terre. C'est un moteur "tri" (2 fils par bobine) qui fonctionne avec un condensateur. (l'as tu récupéré avec ?)
Généralement sur ce type d'installation la variation de vitesse est faite par un boitier électronique qui modifie la fréquence du courant.
On retrouve ce type de moteur sur les machines à laver, les 2 vitesses (lavage et essorage) sont obtenues soit par 2 moteurs montés bout à bout (systéme MIELE) soit par 2 bobinages dans le moteur (comme sil'on avait 2 moteurs )

ermalybo
Messages : 13
Enregistré le : 30/08/06 16:41

moteur 5 vitesse

Message par ermalybo »

Merci de la réaction,

mais le moteur est de 57 w en 220 volt et max 750 t/min, donc je crois qu'il est en 220 volt.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

moteur

Message par matheysinus »

bonsoir ermalybo
Ton moteur est surement en 220, mais il doit fonctionner avec 1 condensateur

Répondre