Cumulus

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
outters13

Cumulus

Message par outters13 »

Bonjour à tous,
Celà fera bientôt deux ans que j'ai installé mon cumulus à la maison. J'ai remarqué une baisse de la pression en eau chaude à la sortie des robinets. La région où j'habite est plutôt calcaire et avant de faire appel à un plombier, je voudrais savoir s' il y a un entretien périodique pour les cumulus (installation en PER) et d'où peut provenir le problème ?
Merci à tous...

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

J'ai eu le problème une fois sur un cumulus relativement récent chez mon frère.

Le modèle en question peut s'ouvrir facilement par la résistance chauffante sur le coté. Il y avait peu de tarte et le problème n'était pas réglé après remontage et remplissage.
En investiguant plus, un bouchon s'était formé juste à la sortie du cumulus par le haut (modèle verticale avec entrée en bas et sortie en haut).

Ceci dit, il n'est pas dit que ce soit de même pour le votre.

Est ce que le problème est présent sur tous les points de tirage d'eau chaude?

Quel est le montage du votre? (verticale? horizontale?)
Position de l'entrée et sortie?

Je vous demande ça parce que si j'avais tout de suite localisé le bouchon sur le mien, je n'aurais même pas eu à le vider pour déboucher.

Certaine personnes conseillent le détartrage de temps en temps.

D’autres contributeurs auront sûrement un avis éclairé.

Bon courage. ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

outters13

Message par outters13 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
Le montage du cumulus est vertical, sortie haute et j'ai le même problème à tous les points d'eau.
Cordialement...

maximus

Message par maximus »

Il n'y a rien de sûr mais vous pouvez relativement facilement essayer cela:

-démonter le raccord de sortie en haut.
:!: Attention, coupez d’abord l’arrivée électrique du ballon et assurez vous qu’il n’y a réellement plus d’électricité (multimètre ou testeur électrique). :!:
:!: Attention, il faut fermer l'arrivée d'eau générale (ou au moins à l'entrée du cumulus) et ouvrir un point de tirage pour descendre la pression :!:
:!: De l'eau va couler étant donné que les canalisations au dessus du raccord vont se vider (quelques litres) :!: .

Etant donné que c'est en PER, vous n'aurez pas de difficulté à essayer de glisser une "aiguille" (quand je dis aiguille, je pense à celles utilisées par les électriciens = tire file en « nylon »).

Vous devriez sentir facilement s'il y a un bouchon de ce coté comme ça été le cas pour moi.

Glisser aussi l’aiguille vers le bas dans le cumulus.

Après avoir remonté le raccord (remplacez le joint au passage), ouvrir doucement l’arrivée d’eau et ouvrir très doucement les points de tirages pour chasser l’air des canalisations.

Sinon, je pense que vous êtes bon pour une vidange et ouverture (mais après deux ans je ne pense pas que le dépôt puisse être suffisant pour boucher).

Bon courage, et tenez nous au courant de vos investigations.

outters13

Message par outters13 »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils,
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des réparations.
Cordialement,
Outters13

franck10

Message par franck10 »

vérifiez votre groupe de sécurité il peut etre bouché,si il y a une mauvaise entrée en eau froide ,forcément ce sera pareil en eau chaude

harry62

problème de débit

Message par harry62 »

bjr,

je rencontre le même problème avec mon cumulus avec entrée et sortie en partie basse!
que ce soit en eau froide ou chaude c'est pareil! j'ai purgé le groupe sécurité au cas ou, mais tjrs pareil!
le cumulus a 1 an!
merci pour votre aide

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Le problème ne vient peut être pas du cumulus puis-ce que vous l'avez en eau chaude et froide.

Est ce que ce problème est présent à tous les robinets?

harry62

problème de débit

Message par harry62 »

bonsoir,

effectivement le problème est à chaque robinet que ce soit en haut chaude ou froide!
j'ai vérifié si mes flexibles n'étaient pas tordus, j'ai même démonté mon compteur d'eau, et toujours le même problème!
merci

c.ladire

Message par c.ladire »

j'ai eu un peu le même soucis il y a quelques mois. La pression était très faible en sortie des robinets et douches. Je pensais à une fuite. J'ai cherché partout pour finir sur mon arrivée d'eau principale et mon compteur d'eau :
le technicien qui était venu relevé mon compteur m'avait quasi fermé le robinet d'arrivée. J'ai ouvert à nouveau et hop pression au maxi !

outters13

Message par outters13 »

Bonjour,
J'ai trouvé d'où provenait cette baisse de pression, il s'agissait tout simplement d'un entartrage du cumulus. Je l'ai donc détartré et tout est revenu à la normale.
Merci pour tous vos conseils...
Cordiament.

Répondre