Ballon d'eau chaude ....

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bricolo32
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Ballon d'eau chaude ....

Message par bricolo32 »

Bonsoir!

Je me permets de demander quelques avis éclairés pour un souci de ballon d'eau chaude:

Ballon de 100litres horizontal de 1 an , installé par un professionnel, relié HC HP edf, ce ballon fonctionne correctement sauf qu'il ne chauffe que 50 litres d'eau(vérifié à l'aide d'un sceau apres une nuit de chauffage)...ensuite et bien c'est froid....

Petit 2 pièces utilisé par 1 personne, douche, lavabo et évier... après sa douche du matin la jeune fille n'a plus assez d'eau le soir pour la vaisselle...

le thermostat est au 3/4 au maximum, l'eau est très chaude au matin, toujours à la même température, bref tout est bien sauf qu'il n'y a pas assez de litres d'eau fournis...

A quoi cela vous fait-il penser?

Le plombier installateur me dit que c'est quasi normal.....50l pour 100litres je pense qu il me pipote:-)

Je pensait annuler les heures creuses et shunter le contacteur jour/nuit...

Merci de vos idées!

Cordialement

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xavinou
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Message par xavinou »

Ce qu'il faut considerer, c'est que quand vous retirez 50l des 100l d'eau à 60 ou 70 degrés, vous les remplacez par 50l d'eau à 10 degrés environ.

Soit, il y a donc dans le ballon, après tirage : 50l à 60° + 50l à 10° => 100l à 35°. Ce qui donne une sensation de froid, puisqu'en dessous de la température corporelle. Et cette température ira en baissant au fur et à mesure que vous continuez à tirer de l'eau. CQFD, votre plombier ne vous balade pas trop.

En augmentant la température de quelques degrés dans le ballon, vous modifiez légerement le rapport de volumes.
L'idéal est d'installer un mitigeur thermostatique dans la douche pour garder un confort optimal. Mais faut choisir : douche ou vaisselle ...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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JL
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Message par JL »

Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec Xavinou que je salue. Il est vrai que dans un ballon horizontal, la surface d'échange entre l'eau chaude et l'eau froide est beaucoup plus importante qu'avec un ballon vertical.
Généralement on sur-dimensionne un peu les modèles horizontaux pour disposer de plus d'eau chaude. De plus si l'appareil est branché en heures creuses, il ne se met en route que le soir. Donc après la douche du matin, l'eau restant dans l'appareil pour la vaisselle du soir à eu le temps de se refroidir.
L'échange thermique sera encore plus rapide si l'eau d'arrivée est très froide.
Néanmoins, dans le genre anomalies il m'est arrivé de voir des appareils montés à l'envers. Les chauffe-eau horizontaux on un sens de montage de façon que la prise d'eau se situe tout en haut de l'appareil et la résistance tout en bas ou au milieu. Vérifiez avec la notice de l'appareil si vous en disposez qu'il est bien installé.
Si il est correctement installé, un fonctionnement permanent peut solutionner votre problème.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bricolo32
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Message par bricolo32 »

Merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses, je vais pousser encore le thermostat, et si c'est toujours juste, je passerai par l'abandon des heures creuses.

A ce sujet (passer à 100% HP), après avoir signifié à EDF cet abandon, faut-il enlever le contacteur à 3 positions ou bien le mettre sur marche forcée, où il devrait rester du fait qu'il n'y ait plus d'impulsion EDF...?

Cordialement

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ms83
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Message par ms83 »

Effectivement, le modèle horizontal n'aide pas à une bonne performance.

Mais vérifiez l'hypothèse de JL sur le sens d'arrivée. Postez une photo si besoin d'aide.
A l'interieur du ballon tout est fait pour eviter le melange. L'eau froide entrante est diffusé horizontalement pour eviter les remous.

Et autre chose, vérifiez que justement vous chauffez seulement en HC. La chauffe provoque des remous qui on tendance a briser la frontière de densité entre l'eau chaude et l'eau froide dans le ballon et favorise le melange. Donc si vous chauffez apres avoir tiré 50l, les 50 suivant seront un franc mélange.

Ensuite, pour tester un fonctionnement sans HP/HC, inutile de deplacer EDF dans un premier temps. Le contacteur peut etre mis en position marche forcée. Mais tous les jours, il revient en automatique, a moins de faire sauter le fusible qui le relie au contact EDF.

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Totor
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Message par Totor »

Bonjour,

Je me permets un petit conseil en complément des explications judicieuses déjà données :

Il est intéressant de placer en sortie du ballon un "mélangeur thermostatique" (mélange eau chaude / eau froide) de façon à ce que l'eau délivrée soit chaude mais pas bouillante, par exemple ajustée à 45/50 degrés, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages.

De cette façon, en poussant la température d'eau à l'intérieur du ballon presque au maximum (mettons 80 degrés), on double presque la quantité d'eau chaude apparemment disponible.

De plus, il est important de ne pas tirer d'eau chaude inutilement. Par exemple, réduire le débit au maximum durant la douche lors du "savonnage" ... ou du brossage des dents.

D'autre part, pour information et pour changer de sujet tout en restant dans le même domaine, la quantité d'eau chaude disponible rapidement dans un ballon diminue parfois :
- Soit par entartrage (calcaire), ça chauffe moins,
- Soit par desserrage ou détèrioration du conduit interne de puisage eau chaude (que les pros nomment la came ou la canne).

Enfin, un volume d'air important prisonnier en haut à l'intérieur du ballon peut aussi diminuer la quantité d'eau chaude disponible (il faut purger par l'ouverture supérieure). Cela dépend de la conception du ballon ... (en principe, le conduit de puisage interne doit évacuer cet air, mais bon, pas toujours ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bricolo32
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Message par bricolo32 »

Encore merci pour toutes ces pistes!
Je vais vérifier tout ça dès que possible et j'espère arriver à trouver une solution!
Bonne soirée!

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