plomberie

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
ulysse71

plomberie

Message par ulysse71 »

bonjour je voudrais passer un tuyau per dans mon grenier pour alimenter ma maison en eau chaude.ce per viendra du chauffe eau dans le garage,pour etre piquer sur l'installation dans la cuisine. question:comment le fixé dans le grenier? existe t'il des fixations speciales? merci :?:
lejoyeuxbricoleur

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
À mon avis, non, mais il est fort possible que cela existe. Ce que je vous conseille, c'est de faire passer votre tube PER dans une gaine ou dans un tube, tube que vous pourrez fixer si vous en éprouvez la nécessité.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Oui, ça existe

Comme Walter, je te conseille surtout de le faire passer dans une gaine (d'ailleurs on en vend du gainé). Elle ressemble à de la gaine ICTA.
Tu peux aussi utiliser de la gaine rigide IRO
Attention le PER nécessite d'assez grands rayons de courbure.
Il se dilate pas mal, c'est pourquoi il vaut mieux le laisser dans une gaine.

Les fixations sont les mêmes que celles qu'on utilise en électricité pour fixer ces gaines (clips)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre