Isolation d'un PER, enfouissement hors gel.

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
djano

Isolation d'un PER, enfouissement hors gel.

Message par djano »

Bonjour, j'ambitionne de faire parvenir de l'eau froide dans un abris de jardin situé à 20m de mon habitation.

J'ai opté pour un tuyau PER pré-gainé.

Mais.

Je me demande à quelle profondeur l'enfouir car l'eau est présente dans mon sol à 60cm. (Région Picardie, apparemment profondeur hors gel : 60cm !). Est-i possible de placer cette gaine dans l'eau du sol ?

J'ai aussi le câble d'électricité (gainé lui aussi) à tirer...

Faut-il que je les fasse passer ensemble dans une plus grosse gaine isolée, si oui, quel type de matériau ?

Ou au contraire que je les sépare pour éloigner le courant de l'eau du sol ?

hadoc

Message par hadoc »

il vaut mieux deux gaines différentes dans des janolènes aux couleurs normalisées, l'eau au fond et l'électricité plus près de la surface ,avec grillage plastique avertisseur
le tout enfoui dans du sable à lapin ,une seule tranchée suffit, mais il vaut mieux placer l'eau , par exemple à gauche et l'électricité à droite ,ou l'inverse , et surtout, NE PAS TENDRE les gaines ,, mais laisser de légères ondulations , et laisser du mou aux câbles et tuyaux afin d'éviter une rupture en cas de mouvement du sol
et bien repérer tout çà avec des photos, les numériques sont très bien pour cela, on s'en sert sur les chantiers pour garder des traces des tuyaux cachés, ,avant le passage des plaquistes ; on garde un petit CD et un jour c'est bien utile

djano

Message par djano »

Ok, super,merci de la réponse.

Tu me conseilles donc d'ajouter encore une janolène à chacune des deux gaines, c'est ça ?

Et de placer la gaine d'eau sous les 60 cm, et donc dans la flotte ?

hadoc

Message par hadoc »

oui, il vaut mieux passer dans un janolène , ainsi ,peu de risque qu'une pierre vienne appuyer sur le tuyau ou le câble , ou qu'un coup de pioche vienne un jour l'endommager ;
quand à placer le per dans l'eau, il n'y a pas de risque, d'ailleurs il sera protégé par ses gaines ,
simplement, il faut que les raccords en laiton à sertir aux extrémités , ne soient pas enterrés , mais à l'air libre, ,plus haut que le niveau du sol ,
ce qui n'empêche pas de les isoler thermiquement du gel ;

autre indication du janolène: en cas de fuite, ou de réparation, changement nécessaire,etc , il est difficile de repasser un per dans sa petite gaine noire , à cause des sinuosités du circuit

par contre ,en ce qui concerne le gaz, ,on pose du tube enrobé et plus ou moins blindé , sans janolène,directement dans le sable , sinon, en cas de fuite, cela formerait des poches de gaz enterrées ,très dangereuses
à+

djano

Message par djano »

Ok, merci de ta réponse, je m'en vais faire ça...

Répondre