Profondeur compteur d'eau ???

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49

Profondeur compteur d'eau ???

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Y a t'il une norme officielle prévoyant la profondeur à respecter pour l'installation d'un compteur d'eau dans une maison individuelle neuve ?

Merci à l'avance de vos réponses

Bonne journée

Philippe

matheysinus

compteur d'eau

Message par matheysinus »

bonjour Philip49
Hélas :!: :!:
c'est le gestionnaire du réseau de distributon qui fixe "les normes" - il y en a donc à peu prés autant que de communes :cry:
de plus en plus il est exigé que le compteur soit à l'extérieur dans un regard spécial

Renseignez vous auprés de lui

de toute façon il faut que le compteur soit à l'abri du gel et facilement accessible pour son relevé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hadoc

Message par hadoc »

en general, un regard de1m dans les trois dimensions ,en deux hauteurs de 0,50m
un bouchon amovible ,tôle striée ou autre ;

perso, j'enferme le compteur dans une grosse boite de polystyrène style "poissonnier";la tête en bas, le couvercle sous le compteur

et une couverture de survie en plastique argenté par dessus
aucun problème à -25 °

ms83

Message par ms83 »

hadoc a écrit :perso, j'enferme le compteur dans une grosse boite de polystyrène style "poissonnier";la tête en bas, le couvercle sous le compteur et une couverture de survie en plastique argenté par dessus
aucun problème à -25 °
Ce genre de montage satisfait a une occupation permanente du logement. Il permet de retenir les calories amenées par l'eau qui traverse regulierement le compteur.
En revanche, en cas d'inoccupation prolongée, le compteur finira par geler en periode froide.
Un compteur enterré profite de la chaleur remonté par la croute terrestre.

hadoc

Message par hadoc »

je précise que je ne propose pas l'une OU l'autre des deux solutions, à savoir :

_regard à 1m de profond minimum
ou
_polystyrène et feuille réflectrice,

mais la deuxième ,en complément de la première, améliore la garde de chaleur issue de la terre ,

enfin la plaque de fermeture du regard doit être le plus possible étanche et inerte thermiquement
à+

Répondre