probleme ballon eau chaude

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
emmanu80

probleme ballon eau chaude

Message par emmanu80 »

Bonjour à tous ,

Voilà, mon ballon d' eau chaude qui ce trouve dans mon sous-sol me relargue chaque nuit une quinzaine de litres d 'eau, donc j' éponge tout les matins.
Il y a 7 jours quand j' ai remarqué cela j' ai changé le groupe de sécurité , mais depuis c' est toujours pareil et cela se produit que la nuit .
le jour pas une goutte ne coule.
la pression et à 4 bars.
A quoi cela est-il dû?
Je n' ai pas changé le réglage de la température de chauffe du ballon qui est pareil qu' avant .
Cordialement emmanuel

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

15 litres d'eau me parait être une évaluation relativement importante ! Êtes-vous certain de la quantité que vous annoncez.
Normalement, le groupe de sécurité d'un chauffe-eau est relié soit à un réseau d'eaux usées, soit à un réseau d'eaux pluviales.
Ne pourriez-vous placer un bac sous votre groupe pour essayer dans un premier temps de limiter les dégats ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

emmanu80

Message par emmanu80 »

bonjour,
Je sais que cela fait quinze litres car je mets un seau de 10 litres dessous le groupe de sécurité et j' en ai epongé une moitié de seau aprés sur le sol .
Ca n' est pas branché directement sur les eaux usées par souci d' économie, l' eau rejettée et utilisé à autre chose ( pas de gaspillage d 'eau, trop cher )

hier j' ai "tapoté" sur le réducteur de pression et j' ai fait jouer la vis de réglage et ce matin juste 1 petit litre.
Donc au final je me demande si ce n' est pas le reducteur de pression qui serait HS ?
Cordialement emmanuel

Walter

Message par Walter »

eh bien voilà une valeur beaucoup plus proche de la normale :lol:

Bonne journée
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, un groupe de sécurité qui "fuit" est malheureusement un problème que l'on rencontre parfois (et déjà évoqué ici, avec une explication sur la cause et sur le "remède" éventuellement possible). Mais constater que cette fuite ne se produit QUE la nuit est beaucoup moins courant et j'avoue ne pas en suspecter la cause (pression du réseau d'alimentation qui augmente alors ?).

D'autre part, dans une installation correcte, la sortie du groupe de sécurité (lequel s'ouvre normalement de temps en temps, c'est son rôle) est raccordée sur l'évacuaion des eaux usées, comme l'a souligné si justement Walter. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de "récupérer" par économie les quelques gouttes qui s'évacuent en fonctionnement normal ... et qui se transforment en inondation en cas de fuite anormale !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Si l'écoulement n'a lieu que la nuit, c'est peut etre que le cumulus est branché en heures creuses donc, la montée en pression se fait par dilatation de l'eau la nuit.
Pour certains cas, c'est aussi le thermostat reste collé et qui chauffe tout le temps (pendant la période de chauffe) amenant l'eau à une température proche de l'ébullition.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre