Installer une double évacuation dans la cuisine.

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Kaayla

Installer une double évacuation dans la cuisine.

Message par Kaayla »

Bonjour tout le monde :D

Je suis actuellement en plein déménagement et je me demande quoi mettre pour avoir une double évacuation hygiénique !

J'explique, le seul système d'évacuation actuel sous mon évier, est directement relier au syphon de la cuisine ! On peut même dire que c'est un trou juste au dessus du syphon, genre ça :

Image

J'ai peur que les eaux sales ne finisse par aller dans mon lave linge et lave vaisselle, beurk !

J'ai un peu farfouiller sur le net pour trouver quoi mettre, mais en tant que novice dans ce domaine, je ne sais vraiment pas quoi utiliser ! Mon proprio refuse de me faire l'installation, il dit que c'est à ma charge, crotte pour ne pas dire autre chose !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance :wink:

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je ne dois pas être en forme en ce moment car voilà encore un problème que je ne comprends pas ...

Comment vous aider ? Vous nous montrez un siphon classique d'évacuation d'évier ou de lavabo : L'eau arrive par "en haut" et s'évacue "par le côté" dans une canalisation commune d'eaux usées qui rejoint habituellement la salle de bains, les toilettes, avec une mise à l'air libre en partie haute pour les évacuations de ces dernières afin d'éviter l'aspiration de l'eau des autres divers siphons. Sinon, on place localement un "clapet".

L'évacuation d'une machine à laver (le linge, la vaisselle ...) s'effectue dans cette canalisation d'eaux usées (raccord prévu ou à prévoir) ou, à défaut, directement dans l'évier ou dans le lavabo toujours par la "crosse de vidange". Je n'ai jamais vu d'eau usée qui "remonte" la pente d'une crosse de vidange pour entrer dans la machine ... par sa sortie !

D'autre part, dans une location, le branchement d'une évacuation supplémentaire (pour une machine à laver par exemple) est effectivement le plus souvent à la charge du locataire.

Que vous dire de plus ? Que faire pour vous conseiller, pour vous aider ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Kaayla

Message par Kaayla »

Désolée pour le retard de ma réponse, je déménage, donc il à fallu que j'attende ma nouvelle connexion ^^ et Marci d'avoir répondu à mon appel au secours :lol:

Oui, alors c'est vrai qu'après avoir revus la photo, je me rend bien compte que j'ai, disons foiré, car elle ne montre pas la sortie évacuation ! Ca serai plutôt ça en fait :

Image

La, on vois bien la "prise" pour l'évacuation de la machine à laver et donc, ce que je craint, c'est qu'en faisant la vaisselle par exemple, l'eau aillent dans mon lave linge !

J'ai vu des raccord en Y comme pour doubler l'arrivé d'eau, sauf que là c'est pour doubler l'évacuation et j'ai lu qu'il existait des sorte de clapet anti-retour, mais je n'en sais pas vraiment plus ! ! !

C'est un peu compliqué tout ça quand on y connais rien :(

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Le siphon "blanc" de la seconde photo est prévu à l'origine pour les éviers à 2 bacs. Il permet de relier le second bac ou le trop plein. Ca n'est pas prévu pour connecter un appareil comme un lave linge ou un lave vaisselle... vous risquez de voir le tuyau d'évacuation se décrocher et inonder votre logement si vous le branchez sur l'embout horizontal.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Xavinou (salut au passage :wink: ) vous a bien expliqué la situation : La sortie "supplémentaire" du siphon n'est surtout pas destinée à brancher une évacuation de machine à laver !

Comme je vous l'ai déjà dit, cette évacuation de machine (par un tuyau souple recourbé dit "crosse") s'effectue :
- Soit directement sur le bord d'un évier, d'un lavabo voire d'une baignoire,
- Soit, ce qui est mieux, dans un conduit en plastique vertical (diamètre 32 mm par exemple, ou 40) qui est équipé si possible :
* Dans sa partie supérieure d'un "embouchoir" collé, sorte d'entonnoir muni d'une rondelle cônique élastique qui retient la "crosse" et obture l'orifice,
* Dans sa partie inférieure, d'un siphon également collé (qui peut être commun à une autre machine), lequel se déverse dans la canalisation principale d'évacuation des eaux usées (éviter ici le collage pour permettre un démontage facile).

Rappel : Cette installation (au demeurant simple) est en principe à votre charge de locataire.

ms83

Message par ms83 »

Ben ca alors. J'ai plusieurs fois relié mon lave vaisselle et/ou mon lave linge avec cet accesoire (il en existe avec 2 branchements).
Par prudence j'ai toujours fait en sorte que le/les tuyaux passe le plus haut possible (accroché sous le plan de travail) et je n'ai jamais eu de probleme.

On en apprend tous le jours

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Est ce que ce type de modèle (double entrée) serait convenable? :

http://www.sas-france.fr/sas/site_type/ ... &idsou=103

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Oui, les 4 évacuations spécifiques indiquées avec siphons conviennent pour les machines à laver, comme bien d'autres d'ailleurs.

Mais je confirme qu'à mon avis une évacuation de machine à laver branchée latéralement sur l'entrée d'un siphon d'évier ou similaire (lavabo ...) présente bien des risques, notamment de refoulement des eaux usées de l'évier vers la cuve de la machine à laver, ... sauf si un clapet anti-retour (rajouté pour cet usage ?) évite ce dernier inconvénient.

Kaayla

Message par Kaayla »

Si si ! Le truc sur le syphon blanc est bien destiné à accueillir le tuyau de vidange d'un lave linge ou lave vaisselle ! Je vous met le descriptif :

Siphon d'évier réglable NF avec prise machine à laver.

Les syphons pour double bac c'est plutôt ça :

Image

Vous voyez la différence ?
Je ne suis peut-être pas une experte, mais j'ai un cerveau et je sais le dégainer, mdr :lol:

Le problème, c'est que je devrai faire tout moi même ! Je suis douée en bricolage, mais j'aimerai éviter les trucs compliqués ! ! !

ms83

Message par ms83 »

A chaque changement de machine, j'ai eu la crainte que la pompe de vidange soit plus puissante et refoule dans l’évier. Ce n'est jamais arrivé, loin s'en faut.
A noter quand même que c'est plus bruyant que les systèmes proposés par les autres contributeurs. L’évier a des propriété de résonance et il y a une nette difference entre bonde ouverte ou fermée.
Tout est relatif, mais evitez d'installer cela dans un studio ou tout autre lieu ou le bruit de l'evacuation du lave vaisselle en pleine nuit compromet la tranquilité du dormeur.
Et il est clair que si vous ne prenez pas la précaution de faire passer le tuyau d’évacuation le plus haut possible, le jour ou le siphon se bouche, tout ce que vous mettez dans l’évier part dans la ou les machines !
Si le tuyau passe haut, il faudrait d'abord que l’évier se remplisse jusqu’à ce niveau pour que le phénomène commence. On s'en aperçoit que c'est bouché!
Pour avoir toujours amené mes appareils électroménagers en fin de vie et les avoir autopsié, je confirme n'avoir jamais eu de clapet anti-retour, même intégré aux appareils.
Je n'ai jamais noté de retour dans les appareils, mais j'ai peut etre toujours eu des siphon très passant et pas suffisanment d'evier pleins a ras bord a vider d'un coup pour que ce soit observable.

Maintenant si vous etes du genre distrait, du genre peu attentif aux petites anomalies avant coureuses, du genre a boucher frequement un siphon d'evier, il vaut certainement mieux s'orienter vers une solution avec siphon indépendants.

Kaayla

Message par Kaayla »

Bah en général, je fais gaffe que ça ne se bouche pas, mais comme on utilise une bassine pour la vaisselle, car on fait aussi de la vaisselle à la main, tout dépend, bah quand on la vide, ça rempli l'évier ! il suffirait peut-être de faire attention et d'en parler à ma mère ! le prob avec ma mère, c'est qu'elle oublie tout, mdr ^^

Répondre