Fuite chauffe-eau électrique !

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
OR75
Messages : 1
Enregistré le : 20/06/11 17:43

Fuite chauffe-eau électrique !

Message par OR75 »

:(
Bonjour, J’ai un souci avec chauffe-eau électrique type résistance thermoplongée au contact de l'eau et isolation de la cuve : Mousse polyuréthane. Depuis deux jours je constate une très légère fuite d'eau sous mon chauffe-eau électrique cette fuite semble se situer dans la partie inférieure (eau dans le couvercle protégeant les connexions électriques sous la cuve). Le chauffe-eau était installé depuis plus de 15 ans et ne jamais été entretenu ‼ Je suis locataire et je suis dans ce logement depuis dix ans. Je souhaiterais savoir c’est à moi au propriétaire de faire intervenir une plombière pour la réparation ? Merci de vos avis sur ce sujet.

Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

15 ans est un bel age pour un cumulus.
Vu qu'il semble ne pas avoir été entretenu, on peut penser qu'il y a une accumulation de calcaire dans la cuve. Il arrive un moment, ou ce calcaire, pousse le joint, et s'insinue entre le joint et la cuve au point de créer une voie d'eau.

Au bilan:
- Le joint sera sûrement abîmé aux yeux d'un professionnel (aux yeux d'un bricoleur économe, souvent il convient encore)
- L'anode sacrificielle de la résistance sera entièrement bouffée.
- Avec le calcaire, il y a un risque de détériorer la résistance lors d'un démontage.
- L'ensemble des opérations sera assez long.
Au vu de ces précisions, le remplacement du cumulus est la solution la moins chère. En effet, il y a toujours le risque de voir une nouvelle panne définitive sur un ballon de cet age.

Il me semble que l'entretien et le remplacement du cumulus sont à la charge du propriétaire. (Voir votre bail, il doit préciser les compétences de chacun)

Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Xavinou (bonjour).

Il serait peut-être judicieux de signaler ce défaut au propriétaire par lettre recommandée avec AR, en proposant la visite d'un professionnel (aux frais du propriétaire, car ce sera sans doute payant !) pour évaluer les dégâts et ensuite déterminer la suite qui convient (probablement un remplacement partiel ou total, ... enfin, faut voir).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour à tous !

Je rebondis sur un point de détail dans l'argumentation de Xavinou : en quoi consiste l'entretien d'un cumulus electrique ?
J'ai toujours qu'un cumulus electrique était sans entretien ? (j'ai installé chez moi un stéatite de 200 litres il y a 5 ans, et je n'ai touché à rien depuis... du coup je m'inquiète ! :lol: )
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour Thomasc,

Dans ma région (près de Lille), l'eau est hyper calcaire. Il m'est arrivé de voir le débit de l'eau fortement perturbé, ainsi que forte diminution de la quantité d'eau chaude disponible (passer de 4 à 2 douches maxi)
Pour retrouver toutes les qualités de mon cumulus, j'ai démonté la coupelle en dessous, pour sortir la résistance. Et ainsi pouvoir enlever 2 seaux de calcaire accumulés en quelques années.
Bien sur, avant , il faut vider le cumulus, et surtout lui couper le courant.
Au final, nous avons retrouvé une grande partie des caractéristiques d'origine. Et moins perceptible mais très important : il a retrouvé sa consommation d'énergie d'origine.

Voila ce que j'appelle entretien d'un cumulus ;)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

D'ac !

Et le calcaire se concentre autour de la résistance (ou de son fourreau si stéatite), ou bien il faut aller le "chercher" sur toute la paroi ?
Vous changez le joint au remontage j'imagine, ce n'est pas trop compliquer à trouver ?

Merci pour les infos ! :-)
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Re,

Le calcaire se dépose sur tout le fond. Il n'accroche pas aux parois.

Le joint, pour ma part, il etait en caoutchouc de 1,5 ou 2mm, et pas abîmé. Je l'ai donc réutilisé. C'est pour l'anode sacrificielle que ça été plus compliqué. Mais pas impossible à trouver.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci Xavinou !

Bon, je crois que la plannification d'un petit nettoyage s'impose. :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre