aérateur wc ? c'est quoi ?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

aérateur wc ? c'est quoi ?

Message par seti »

salut

je vais installé un wc au sous sol en le raccordant au wc de l'étage
la descente est en fonte , je ne vois pas d'autre solution que de la virer et mettre un pvc de 100
sachant que mon wc au sous sol est a 6 métres et si je respecte une pente de 2 cm par métre
me faudra t'il un aérateur comme j'ais lu ici et la ?
et c'est quoi exactement un aérateur ? et ou le placé ? j'en ais pas chez moi (maison des années 60)
merci
Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

C'est certainement d'une mise à l'air dont vous voulez parler. Ce système est destiné à éviter les problèmes de syphonnage de la cuvette supérieure lors de l'actionnement de la chasse d'eau du sous-sol
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

super , merci .
la pente ? pour le wc du bas , 2cm par métre c'est suffisant ?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Oui, cela suffit amplement ! Le minimum préconisé est de 1 cm/mètre.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

entendu , une dernière et non moin "ennuyeuse" , la descente d'origine est en fonte de 100mm , le wc du sous sol sera raccorder en pvc de 100mm.... problème je ne vois pas d'autre solution que de "casser" la fonte existante pour tout monter en pvc , dans la région aucun magasin n'a , ni a entendu parler de raccord entre pvc et fonte.
qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il est possible de raccorder un tube PVC de 100 dans une culotte en fonte de 100. Par contre, il vous faut couper la fonte et installer une culotte à coulisse ou une culotte SMU avec colliers (SMU = fonte sans emboitements).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

du nouveau mais avant de faire une connerie j'attends vos directives.
(j'éspére que la connerie n'est pas déja faite (achat du "Y")..

je suis tombé sur une annonce d'une culotte en fonte avec ses joints et un coude en fonte aussi et qui plus est...a coté de chez moi
le gas en voulais 15 € ,inutile de vous dire que je n'ais absolument pas discuté le prix ! il m'a donné avec les 4 joints !! a mon avis les 15 € c'est le prix d'un joint....mais bon !! revenont a nos mouton.

ci dessous la tof de ce que j'ais , premier soucis (peut être pas) la cote extérieur est différente 110 ?..ensuite le collier avec le joint , on remarque 3 lévres ? en haut et en bas j'veux bienmais celle du milieu ?
ou va t'elle ? entre les 2 tubes ?
en plus il faut ajouté du rubson en joint ou pas ?

Image

Image

merci

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
La petite photo de situation aurait été plus utile dès le début, mais bon.
A première vue, vous disposez d'un embranchement au niveau du sol.
Dans votre cas, la solution la plus simple était la culotte à coulisse. Il suffisait de couper la fonte existante à 28 cm de l'embranchement et d'installer la culotte. De plus, elles ont généralement une sortie à 68°, ce qui permet un piquage plus bas et plus horizontal.
Voir
www.pambatiment.fr/pages/site/produit.a ... produit=83
Dans votre cas, il va falloir faire deux coupes, au dessus de l'emboîtement et plus haut pour loger la culotte. La hauteur exacte correspond à la hauteur de la culotte plus l'épaisseur des deux bourlets (lèvres) intérieurs.
Oui, ces lèvres intérieures correspondent au point de contact des tubes et de la culotte.
Après la coupe, on les glisse dans les parties du tube restantes jusqu'au contact de la lèvre intérieure, pui on retrousse l'autre partie sur les tubes pour pouvoir glisser la culotte. On les rabat ensuite et on pose la bride de serrage. Non pas besoin de silicoen, l'étanchéité est assurée par le joint.
Normalement les diamètres sont les mêmes, une fonte SME d'un diamètre nominal de 100 présente un diamètre extérieur de 110.
Ce qui est gênant avec cette culotte, c'est sa sortie à 45° plus le coude à 45° qui vont vous réhausser pas mal la sortie, surtout pour une cuvette située à 6 mètres.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

tu m'a l'air particulièrement "informé" sur le sujet , tu est de la partie ?

d'apres ce que tu m'a expliqué et si j'ais bien compris je devrais placé les joints comme sur le dessin ci dessous non ? (désolé , c'est un éléctricien qui pose la question , j'aurais préférer que ce soit des fils a brancher...)

Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Oui collègue, je pratique pas mal dans le bâtiment

Et oui le schéma est correct, c'est tout à fait ça pour le raccord SMU sur SME.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

c'est parti ! merci

nb: en fin de compte et apres en avoir débattu avec "maman" , le wc sera juste en dessous de celui de l'étage , donc le "Y" avec le coude a 45° et le wc
j'ais un soucis en moin , la longueur de 6 métres entre le wc et le raccordement me faisait pas mal de soucis , c'est régler !

donc plus que jamais, puisque je n'avais pas d'aération de tuyauterie ,je vais en faire une juste apres le coude de l'étage (visible plus haut) je pensais a un pvc de 32 qui passe a travers le mur et monte jusqu'au planches de rives
ça sera bien suffisant non ?

Répondre