Faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation

Message par Modos »

De la part de CM :

Bonjour,
Je dois faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation ancienne eaux usées afin de raccorder un nouveau WC dans une autre direction
Pourriez vous me dire svp si cela est faisable ( si vous avez des conseils )
Quels sont les risques de détérioration du joint par exemple
Si il existe un produit à appliquer sur le joint pour le rendre plus glissant

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation

Message par hadoc »

je suppose qu'il s'agit de pvc
difficile de dessouder du pvc sans détruire une des deux parties du collage
si pas moyen de tourner le tuyau lui même sans coupe, , une solution si un bout de descente peut tourner comme çà : couper le tuyau ,et intercaler un manchon ; sinon dernier cas le tuyau est collé à plusieurs coudes ou té, etc , et ne peut pas tourner lui même , on ne fait tourner que la culotte : couper la descente 10 à 15 cm au dessus et au dessous de la culotte, et interposer deux manchons

si c'est du fibrociment, le ciment (prompt) ne se dissout pas vite !! , il faut refaire une partie en neuf
si c'est de la fonte, on a vu toutes sortes de produits de joint …..
bonne journée

Percy
Messages : 8
Enregistré le : 30/07/20 13:46
Localisation : Bordeaux

Re: Faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation

Message par Percy »

Bonjour,
Je suppose que vous avez déjà trouvé les solutions adéquates par rapport à ce sujet, mais je me permets de laisser mon commentaire ici. Je suis persuadé que c'est du PVC, malheureusement ce ne sera pas possible. J'ai déjà rencontré le même problème et j'ai fait appel à une Entreprise plomberieImage. Techniquement il faudrait couper la colonne d'eaux usées pour tourner le Y (ou culotte) et je doute fort que le syndic soit d'accord pour faire des travaux de ce genre.

nuno78
Messages : 2
Enregistré le : 30/03/21 22:59

Re: Faire pivoter une culotte sur une descente d’évacuation

Message par nuno78 »

Percy a écrit :
10/02/21 08:38
Bonjour,
Je suppose que vous avez déjà trouvé les solutions adéquates par rapport à ce sujet, mais je me permets de laisser mon commentaire ici. Je suis persuadé que c'est du PVC, malheureusement ce ne sera pas possible. J'ai déjà rencontré le même problème et j'ai fait appel à une entreprise . Techniquement il faudrait couper la colonne d'eaux usées pour tourner le Y (ou culotte) et je doute fort que le syndic soit d'accord pour faire des travaux de ce genre.
C'est sur que le syndic s'y opposera directement. En cas de dégât votre responsabilité serait engagé. Mieux vaut éviter dans ce cas de figure.

Répondre