thermosiphon

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Un thermosiphon n'est pas un produit mais un procédé qui consiste à chauffer un fluide (liquide ou gazeux) de n'importe quelle manière, afin que ce fluide dilaté par la chaleur, donc "allégé", s'élève dans son milieu pour transporter naturellement ses calories dans une zône supérieure, créant ainsi une boucle de circulation calorifique par convection.

Je pense que vous êtes intéressé par un thermosiphon solaire afin de chauffer un ballon d'eau chaude ? Dans ce cas, l'eau chauffée par le soleil échange ses calories dans un genre de radiateur placé dans le ballon à exploiter. C'est un procédé efficace ... s'il y a suffisamment de soleil dans votre région. L'installation demande également une excellente isolation thermique du réservoir chauffé et des canalisations de chauffage, avec un appoint indispensable de chauffage électrique ou d'une autre manière.
Il faut pas mal de place pour installer tout cela, mais ce peut être rentable.

J'ai vu dernièrement une installation de ce type en Bretagne, dans un camping : De très nombreux panneaux avec serpentins sur les toits envoyaient l'eau chaude dans un ballon au dessus des sanitaires. L'appoint d'énergie étant malheureusement très réduit, il fallait donc prendre sa douche le soir à l'heure du repas (eau très chaude !), en fin de journée ensoleillée, et avant la demande générale (vaisselles et douches tardives), sinon : bonjour l'eau tiède voire froide ! Idem le matin, évidemment, sauf de très bonne heure ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre