help, pb d'étanchéité sur la tirette de la bonde de lavabo!

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Etancheite tirette bonde lavabo

Message par dorona »

Bonjour !
D'après ta dernière photo le cône d'étanchéité est en bonne position.
J'ai connu moi aussi ce genre de galère (rameurs plombiers mes frères bienvenue) :crazy2:
En fait, si tu ne mets en position parfaite le capuchon de vissage (un poil de travers) tu n'auras pas d'étanchéité correcte. :gun:
Pour le mettre en bonne position, poses le d'abord sur le filetage, fais un quart de tour arrière en le maintenant plaqué et ensuite repars dans l'autre sens en douceur.
En principe, tu dois pouvoir le visser correctement.
Le seul truc, c'est qu'il ne faut surtout serrer "à mort" tu écrases la rotule et bloques le mécanisme.
Ah, j'oubliais ! :eeerk: ne relies pas la tirette verticale du lavabo avant d'avoir fini de visser ton mécanisme.
Bon, ben avec ça j'espère que tu y arriveras :noel7:
Bonne chance
Dominique
A tout problème il existe une solution.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Je suis l'plombier bie bie bie j'ai un beau métier

Message par dorona »

Re bonjour !
Tiens, ça me rappelle des souvenirs "émouvants" ce qui t'arrive. Bienvenue au club ! :bricolo:
D'après ton schéma les robinets d'arrêt sont sous le mitigeur et tes prises pour les flexibles éloignées en opposé ce qui explique le travail de tension subi par tes raccords flexibles :gun: (on appelle çà des raccords lyres)
La meilleur solution est des démonter tes canalisations après les robinets d'arrêt.
Ensuite, vérifies si tes raccords lyres ne peuvent pas être montés directement après les robinets d'arrêt.
Normalement, tu devrais avoir une longueur suffisante pour ne plus avoir de tension sur les flexibles.
Sinon, avec un de tes raccord lyre pour modèle, vas dans une GSB et achètes en plus long (comptes 15 centimètres de plus sur la longueur nécessaire pour être tranquille) :dormir:
Lorsque tu montes tes lyres, commences d'abord par les installer sur le mitigeur en serrant correctement (ne pas serrer "à mort", s'assurer avant que le joint de caoutchouc est bien en position sur le filetage de la lyre: c'est le genre de petit truc qui fout le camp parfois)
Ensuite montes ta lyre sur le robinet d'arrêt en suivant la procédure que je t'ai indiquée pour ta tirette mais ne serres pas "à mort" tu ne feras qu'écraser le joint qui sera foutu. :hot:
Pour éviter que ta lyre ne se torde pendant que tu serres sur le robinet, tiens la partie métallique au dessus du joint avec une pince pour empêcher la lyre de se tordre. :yopla:
Lorsque tu remets en eau, ouvres les robinets progressivement pour éviter un à coup brutal.
Bon avec tout çà j'espère ne pas avoir été trop long et que tu y arriveras. :fee2:
Tiens moi au courant
Bonne chance
Dominique
[/img]

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexibles mitigeur

Message par dorona »

Re Bonjour !
Bon du côté tirette, si c'est résolu, tant mieux.
Maintenant pour tes raccords flexibles, d'après le schéma rectifié que tu envoies, tes flexibles sont pris directement dessus.
Ce n'est pas très gênant s'ils sont légèrement tordus, il vaut mieux avoir un peu de marge que d'avoir des flexibles tendus.
Le fait qu'il touchent le meuble n'est pas gênant, puisqu'une fois en place ils ne bougent plus, donc pas de risque de ce côté là (j'ai le même résultat sur l'arrière de mon meuble)
Ce n'est pas la peine de rajouter un deuxième joint sur l'embout côté mitigeur, ça ne servira à rien et ça risque même d'empêcher une bonne étanchéité.
Vérifies simplement qu'ils ne sont pas abimés (écrasés ou lacérés)
Quant à la question du nombre de tours de clés, c'est surtout une question "d'appréciation".
Pour les flexibles mitigeurs, je procède de la manière suivante: j'installe les flexibles sur le mitigeur démonté (ce qui est plus facile)
je commence par serrer les flexibles à la main jusqu'à ce qu'ils viennent en butée, ensuite je donne 1/4 à 1/2 tour de clé maximum, en général çà suffit.
Ensuite, je monte le mitigeur sur le lavabo et je monte les flexibles sur l'arrivée d'eau de la même manière.
Comme pour la tirette, lorsque tu vas visser l'écrou de ton flexible sur l'arrivée d'eau, commences par le positionner sur la partie filetée, fais 1/4 à 1/2 tour arrière pour bien le positionner sur le filetage et commences par serrer avec une main, l'autre maintenant le flexible pour l'empêcher de tourner.
Quand tu as fini, termines par 1/2 à 1 tour avec une clé en calant le flexible avec une pince pour qu'il ne "vrille" pas, pour çà positionnes ta pince au dessus de l'écrou sur la partie métallique rigide du flexible, sans serrer à mort pour ne pas écraser le flexible.
Remets en eau doucement pour éviter un "coup de bélier", s'il y a encore des petites fuites, resserres doucement de la même manière.
Tiens moi au courant. N'hésites pas à me contacter.
Dominique

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexibles mitigeur (oubli)

Message par dorona »

PS!
J'ai oublié de te joindre photo pour te montrer à quel endroit tu dois tenir le flexible quand tu le serres sur l'arrivée d'eau
Image
A +
Dominique

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexibles mitigeur do not panic! we stay calm !

Message par dorona »

Re Salut !
Pas de panique ! On va y arriver !
Effectivement si, après avoir serré à la main tes flexibles tu as donné 5 ou 6 tours de clé, les joints d'étanchéité se sont écrasés et n'assuraient plus leur rôle. N'oublies pas, présentes ton écrou de flexible bien en face sur le filetage, 1/4 à 1/2 tour en arrière pour être dans l'axe du filetage, serrer au maximum à la main, terminer à la clé sans forcer "à mort" (il est peut-être nécessaire de faire un tour complet, ça dépend de ta force de serrage)
Petit filetage du flexible = pas de graisse silicone ça ne sert à rien.
D'après ta photo, ta canalisation n'a pas l'air d'être de première jeunesse, mais pas en mauvais état. S'il n'y avait pas de fuites quand tu fermais les robinets d'arrêt c'est que l'ensemble est bon. Si tu as démonté tes robinets d'arrêt sans forcer ni d'à coups, il ne doit pas y avoir d'embrouille.
Si tu estimes que tes flexibles sont vraiment trop tordus (ton schéma) dans ce cas là, n'hésites pas, achètes en de plus courts tout en gardant une marge de manœuvre suffisante pour qu'ils ne soient pas tendus comme je te l'ai précédemment expliqué.
Un truc pour éviter que ta canalisation ne bouge pendant que tu visses, glisses un morceau de bois derrière pour la caler.
Si tu serres sans à coups, en bloquant le flexible comme je t'ai indiqué, il ne doit pas y avoir de problème.
Une fois terminé, remets en eau doucement (éviter une ouverture trop brusque qui provoque un coup de bélier) vérifies qu'il n'y a pas de fuites.
Une fois que tout va bien, fais un essai avec ton mitigeur, ouvres progressivement, d'abord eau froide, refermes, passes à l'eau chaude, et ensuite positionnes ton mitigeur en mélange médian et refais la même opération.
Tiens moi au courant
Bonne chance
Dominique
[/img]

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexibles mitigeur

Message par dorona »

Re Salut !
Pas de panique !
Tout d'abord une question indiscrète: peux-tu te faire aider par quelqu'un, ne serait ce que pour tenir la canalisation et les lyres lorsque tu les mets en place ? Sinon tant pis, on va essayer de faire sans.
Pour commencer, tu peux glisser une cale de 4 cm d'épaisseur derrière ta canalisation d'eau froide.(voir photo ci-jointe) Mets-y un morceau de bois de la taille du carreau qui est derrière. Ta canalisation ne risque rien pour 0,5 cms en plus, elle sera surtout calée pour ne pas taper contre le mur quand tu monteras ton raccord flexible. En plus tu auras un appui pour travailler sans qu'elle bouge. Une fois terminé, tu l'enlèves.
Effectivement, sur ta deuxième photo tes lyres sont trop tordues et si ton débit d'eau froide est mauvais, c'est peut-être qu'elle a vrillé. (voir photo ci-jointe)
Le fait qu'il te reste une bonne longueur de raccord n'est pas grave, il faut simplement que tu arrives à ce que tes lyres aient la forme que je t'indique sur la photo jointe une fois branchées. C'est ce que j'ai actuellement sous l'évier de ma cuisine et je n'ai pas de problème.
Pour qu'elles ne "vadrouillent pas partout, je les ai fixées avec des colliers comme ci-dessous et ça ne bouge pas. Il suffit que tue prennes un diamètre légèrement supérieur à ta lyre. (voir photo ci-jointe)
Laisses tomber ton idée de mettre des coudes, les raccords battus, etc. (ton dernier paragraphe) crois moi, tu vas te retrouver avec une usine à gaz de coudes, de flexibles, de raccords, etc.. tu t'engages dans une opération qui ne peut que te compliquer la vie et dont le résultat est incertain.
Bon, c'est tout ce que je vois pour le moment.
Tiens moi au courant
Dominique

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexiles mitigeur !

Message par dorona »

Salut !
On va y arriver. Quelqu'un a dit "A tout problème il existe une solution. S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"
Effectivement, j'ai raté la manip pour la photo des lyres.
Je te la renvoie. , tu trouveras dessus l'endroit où mettre des colliers pour les maintenir en position.
Quand tu achèteras les colliers, demandes au vendeur les vis de fixation qui vont avec.
Image
Quand tu positionnes ton écrou sur la canalisation, tiens ta lyre d'une main pour qu'elle ne vrille pas quand tu serres. Une fois que tu as serré au maximum avec la main, donnes un petit 1/2 tour à ta lyre pour compenser le serrage à la clef.
Encore une fois, avec une clé multiprises, tiens la collerette métallique de la lyre comme je t'ai fait voir précédemment. et finis de serrer avec l'autre clé.
Quant à ton idée de remettre les robinets d'arrêt puis des coudes, des raccords, des colliers, etc.. permets de te dire que tu vas te compliquer la vie de manière infernale et le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur des tes espérances. Parce que là tu vas être obligé de mettre des supports un peu partout et si veux mon avis: Bon Courage!
Crois-moi, la solution que je te propose est la moins em….bétante et celle qui te posera le moins de problèmes. Penses aussi que le jour où tu seras obligé d'intervenir sur l'installation tu seras content de ne pas avoir une raffinerie chimique à démonter.
Pour le dépôt blanc sur le filetage de ton robinet d'arrêt, ne te fais pas de soucis, c'est peut-être une ancienne micro-fuite qui s'est entartrée est s'est bouchée, ou autre chose. N'y touches pas ce n'est pas la peine.
Essaies de faire comme je te l'ai dit. Procèdes par étape, n'essaie surtout de tout faire d'un coup, c'est le meilleur moyen de se mélanger les "pinceaux"
Bonne chance
Dominique

dorona
Messages : 19
Enregistré le : 19/05/09 17:18

Flexibles mitigeurs

Message par dorona »

Re Salut!
Si j'ai bien compris, entre les robinets d'arrêt le mitigeur tu as 20 cms.
Juste pour me rafraichir la mémoire: quelle est la longueur des lyres que tu as actuellement ?
A +
Dominique

Répondre