evacuation eaux usees

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Vous pouvez tout relier au collecteur de 100 sans problème.

Privilégiez les chemins les plus courts possible et avec le moins de coudes possible.
Dans la mesure du possible limitez les coudes à 90° en privilégiant les coudes plus "ouvert" pour limiter les risques d'engorgements (mais bon vous aurez des coudes à 90° et ça marchera, ne vous inquiétez pas).

Vous devez avoir une pente minimum de 1cm/m (1%) sur l'ensemble des tuyaux (il y aura sûrement plus par endroits, à vous de déterminer les endroits les plus stratégiques pour augmenter la pente aux bons endroits).

Essayez dans la mesure du possible d'avoir des regards à bouchon accessibles à des points stratégiques (proche des coudes par exemple) pour pouvoir désengorger avec un furet si besoin.

Il est fortement conseillé de mettre un clapet aérateur tout en haut de la colonne de 100 en effet.
Vous éviterez de "désiphoner" le lavabo en tirant la chasse d'eau.

Il existe aussi des petits clapets aérateurs qui peuvent être utiles en compléments sur des tubes de 40 à l'horizontale (pour exemple chez moi, une descente en tube de 40 sur deux étages avec une baignoire et un lavabo en haut, l'aérateur est entre le lavabo et le Y qui raccorde les deux avant la descente. quand la baignoire se vide dans une descente de 40 sur 5 m de haut, il se crait une grosse dépression qui désiphonerait le lavabo sans l'aérateur..; j'espère être compréhensible :roll: :wink: ).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

En faisant des recherches sur le forum avec la fonction Rechercher "par mots clefs"(en haut de la page) http://www.commeunpro.com/forum/search.php,
vous devriez trouvez plein de petites astuces et conseils supplémentaires dans les anciens messages.

Bon courage. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Vous pouvez faire comme cela vous arrange du moment qu'il est au dessus de la descente des toilettes et donc tout en haut de la colonne.

Je crois que ça se place dans les combles en général.

Personnellement le toilette que j'ai installé est "suspendu" et donc je l'ai placé juste au dessus dans le coffrage du cadre (le coffrage est donc non hermétique pour l'entrée d'air à chaque chasse d'eau). on peut l'appercevoir en blanc derrière sur cette photo

Image

C'est moins évident de faire quelque chose de discret et esthétique avec un toilette "traditionnel"

Peut être que des contributeurs ont des idées ou des expériences à ce sujet? :D
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

mcweed
Messages : 43
Enregistré le : 06/03/08 12:53

Message par mcweed »

Bonjour,

Je suis en pelin dedans aussi, et je ne vois nulle part les mots ''chute unique'' : tous tes appareils sont raccordés sur la même descente en Ø100, c'est bien ça?

Dans ce cas, il me semble qu'il faut utiliser des tuyaux et raccords spéciaux pour chute unique, qui sont hélicöidaux à l'intérieur afin d'éviter le désiphonage. Sinon, il faut séparer la chute des eaux usées de celle des eaux vannes jusqu'au point le plus bas, et biensur ventilation de chute sur les deux descentes (éventuellement raccordées au point haut).

Cela résume les schémas d'un bouquin bien fait vendu sur ce site...

Perso, je pense que des clapets aérateurs stratégiquement positionnés peuvent éliminer les problèmes de désiphonage tout en utilisant du tube PVC standard, mais je ne suis pas plombier, et personne ne m'a confirmé ça pour le moment!

Tenons nous au courant!
Alex

Répondre