Dévier circuit d'eau / Changer la position d'un radiateur

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
myghalloween

Dévier circuit d'eau / Changer la position d'un radiateur

Message par myghalloween »

Bonjour,
J'ai un gros problème :lol: !
Je suis en appartement, et je refais la chambre en totalité. Je m'appréte a faire la peinture, mais avant cela je souhaite changer la position du radiateur qui se trouve derrière la porte (comme beaucoup de construction des années 70), pour le positionner sous la fenétre, sachant que le circuit est hydrolique (chaudière gaz) :)
Petite difficulté supplémentaire, ma femme ne veut pas de tuyaux apparent :lol: ... Elle est marrante hein !!!

Alors plusieurs questions :
1/ Vais-je vraiment avoir un gain en chauffage l'hiver si je passe le radiateur sous la fenétre ? (c'est vrai que ca chauffe mal la piéce en hiver)

2/ Pour dévier le circuit d'eau (tubes cuivre), est-ce qu'un circuit PER peut faire l'affaire avec des raccords PER/cuivre ?

3/ Quelle est la distance maxi entre le point le plus éloigné et la chaudière gaz (Saunier Duval Thema C 24 E) pour un fonctionnement optimal ?

4/ Est-ce que faire une saigner dans la dalle pour que les tuyaux ne soient pas apparents peut étre une solution ?

Merci pour votre aide précieuse 8)

myghalloween

personne ? Y'a pas un blombier chauffagiste sur ce forum ? :?

xavinou

Message par xavinou »

myghalloween a écrit :personne ? Y'a pas un blombier chauffagiste sur ce forum ? :?
Que mossieur soit servi rapidement ... (on peut comprendre que madame mette la pression pour voir disparaitre ces tuyaux disgracieux... ;-) :roll: :lol:

Allons allons ... C'est un forum de bénévoles, pas une entreprise de services.
Les gens profitent un peu du soleil. Et donc ne sont pas coincés derrière leur écran. Un peu de patience et une réponse viendra.

A bientot
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

myghalloween

xavinou a écrit : Que mossieur soit servi rapidement ... (on peut comprendre que madame mette la pression pour voir disparaitre ces tuyaux disgracieux... ;-) :roll: :lol:

Allons allons ... C'est un forum de bénévoles, pas une entreprise de services.
Les gens profitent un peu du soleil. Et donc ne sont pas coincés derrière leur écran. Un peu de patience et une réponse viendra.

A bientot
Merci c'est deja rassurant :wink:
Soyons patient :D

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Sans être plombier/chauffagiste, voici ce que j'en pense :

1/ Vais-je vraiment avoir un gain en chauffage l'hiver si je passe le radiateur sous la fenétre ? (c'est vrai que ca chauffe mal la pièce en hiver)
- Léger gain apparent de chauffage : Le rideau d'air chaud va "couper" l'effet "réfrigérant" convectif de la fenêtre en hiver.

2/ Pour dévier le circuit d'eau (tubes cuivre), est-ce qu'un circuit PER peut faire l'affaire avec des raccords PER/cuivre ?
-Oui, à la rigueur.
- Mais moi, je continuerais avec du tube cuivre brasé (brasure forte cuivre/phosphore).

3/ Quelle est la distance maxi entre le point le plus éloigné et la chaudière gaz (Saunier Duval Thema C 24 E) pour un fonctionnement optimal ?
- Je ne sais pas, mais sur une petite distance (rajout de 3 à 5 mètres ?), pas de problême à mon avis ... Toutefois, en toute logique, plus on s'éloigne du point de chauffe et plus il y a de pertes calorifiques dans les canalisations (fort peu, heureusement ...).

4/ Est-ce que faire une "saignée" dans la dalle pour que les tuyaux ne soient pas apparents peut étre une solution ?
- Oui, c'est possible, sans aucun raccord caché et avec une gaine de protection. Mais parfois, un conduit de chauffage en " U un peu tarabiscoté" est un piège pour les bulles d'air, et alors pas facile de purger pour que cela chauffe ...

Voilà, désolé pour le temps d'attente, j'avais des travaux en cours (pas de plomberie).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre