Raccordement d'un WC sur une colonne de chute?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
mcweed
Messages : 43
Enregistré le : 06/03/08 12:53

Raccordement d'un WC sur une colonne de chute?

Message par mcweed »

Bonjour,

Est-il préférable d'utiliser une culotte à 45° ou à 87° pour raccorder les WC sur la descente des eaux usées?

Et pour ce qui passe par le wc et qui arrive au bas de la colonne, est-il préférable d'utiliser une culotte (en bas de chute) à 87° ou une à 45° + coude à 45°?

J'ai du mal à viualiser le comportement du "bouchon" lors de son parcours, et surtout au moment au il passera devant les autres orifices de raccordement (douche, lavabo...), est-il préférable (une fois de plus) d'utiliser des culottes réduites à 45°?

Merci pour vos avis.
Alex

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis (si j'ai bien compris...), il vaut mieux que la sortie de cuvette rejoigne la colonne d'évacuation verticale en "pente directe" (culotte à 87° par exemple) plutôt que d'utiliser 2 coudes à 45°. Mais la sortie de cuvette est généralement "horizontale", il faut donc quand même un coude pour la raccorder à la "culotte" ?

Le principal est que l'évacuation de chasse ne forme pas un "piston d'aspiration" des siphons de lavabos, douches et autres placés plus bas, ce qui implique un bon calibrage de cette colonne (mini 80, et encore ...) et surtout une mise à l'air libre suffisante en partie haute, ou bien un "clapet" local de prise d'air si la mise à l'air libre n'est pas possible.

Est-ce la réponse que vous attendiez ? Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mcweed
Messages : 43
Enregistré le : 06/03/08 12:53

Message par mcweed »

Merci pour l'avis.

Je compte créer ma descente en Ø100, et utiliser plusieurs clapets aérateurs pour ventiler, au passage d'un éventuel bouchon de WC, les tuyauteries de mes autres appareils.

Bonne journée!
Alex

gepec1
Messages : 24
Enregistré le : 14/03/09 11:07

Message par gepec1 »

Bonjour,
Un seul "clapet" ou "ANTIVIDE" vous sera nécessaire pour réaliser en toute tranquillité votre raccordement de WC.

Celui-ci sera disposé nécessairement sur votre canalisation, un peu plus haut (mini 0m70) que votre cuvette WC et sera surtout du même diamètre que la canalisation. Dans votre cas comme vous le précisez, de diamètre 100 mm.

Je ne saurai trop vous conseiller de raccorder, si possible, les autres appareils sanitaires sur une autre canalisation individuelle, d'un diam. inférieur peut être (PVC de 50 ou 80 mm env.), afin de retrouver:
1) EAUX VANNES (WC) et
2) EAU USEES (évier, lavabo, douche, baignoire ect...) à un point, juste avant le collecteur principal du tout à l'égoût, ou du regard de jonction , avant la fosse septique si tel est votre cas.
Cela afin d'éviter des remontées de bactéries ainsi que les mauvaises odeurs vers les Eaux Usées.

Quand aux culottes et coudes à 87,30° ou 45°, l'enjeu n'est pas si important.
Il reste souhaitable de prévoir des bouchons de dégorgement à chaque changement important de direction des canalisations. Prévoir aussi une pente de 2cm/mètre env.
Cordialement

Répondre