Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.
Salut!
Je voudrais savoir si les feuillets thermiques vendus en rayon plomberie sont efficaces contre une fuite d'eau recalcitrante à un raccord??? Mlagré un joint en carton et du téflon???? Comment sont ils faits??? Comment les utiliser????
Merci d'avance !
A BIENTOT!
Je ne sais ce que vous appelez des feuillets thermiques pour fuite d'eau.
Ce dont je puis vous certifier c'est que je n'ai jamais stoppé une fuite sur un raccord de plomberie, principalement qu'avec de la filasse, du teflon, joint fibre ou caoutchouc ou tout bonnement par une soudure appropriée.
Tout dépend aussi de votre canalisation en cause.
Si elle est sous pression, par exemple un circuit de chauffage, l'intervention sera plus longue car il faut vidanger avant de démonter.
Ou si sur circuit d'eau sanitaire ou il faudra simplement fermer l'arrivée d'eau générale. Ensuite démonter le raccord, le débarrasser du joint défectueux (joint fibre, filasse ou téflon) et enfin le remplacer avec un nouveau joint identique.
Enfin il existe peut-être des produits nouveaux qui peuvent stopper une fuite d'eau sous pression, mais dirigez vous dans ce cas vers un produit proffessionel ? garanti, car je doute beaucoup des sirènes qui chantent des louanges pour des matières miraculeuses.
A ma connaissance je n'ai jamais trouvé de produit si banal pour stopper une fuite sous pression, si infime soit-elle.
A bon entendeur...Salut
Petite experience perso en passant : j'ai eu le cas d'un raccord mécanique fer/fer récalcitrant, il s'agissait d'un vase d'expension de circuit de chauffage, le raccord était de diamètre 20/27, très ancien coté femelle (surement l'origine de la fuite d'ailleurs). Comme à mon habitude, j'y suis allé au téflon. Je m'y suis repris à 4 fois, sans succès, j'avais toujours un scuintement vraiment minime (mais si minime soit il, c'était à refaire car pas étanche) à la remise en pression.
Finalement j'ai testé pour ma première fois la vieille méthode filasse + pate, raccord étanche du premier coup ! Depuis je ne procède pratiquement plus que comme cela, dès qu'il s'agit d'un raccord fileté à rendre étanche, et je n'ai plus jamais rencontré de problème d'étanchéité.
Essayez peut être comme cela, s'il s'agit bien d'un raccord qui se rend étanche par le filetage. (nombreux sont ceux comme les collets battus qui n'en ont pas besoin, l'étanchétié se fait grace à un joint plat et basta, dans ce cas si un joint fibre fuit, tentez un caoutchouc ou un joint téflon, ils sont souvent plus efficace).
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.
Je ne puis que me rallier à votre point de vue pour en avoir fait moi aussi l'expérience. Le teflon est un matériau idéal pour certaines applications, mais rien ne remplace la bonne vieille filasse qui a l'avantage de gonfler au contact de l'eau et de colmater ainsi la plupart des fuites dans les assemblages de plomberie.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites