WC bouchés à répétition !

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

WC bouchés à répétition !

Message par loreal »

Bonjour à tous !
Je laisse ici ce message car je ne sais plus quoi faire : depuis environ 1 mois - 1 mois et demi, mes WC se bouchent régulièrement.
Généralement le problème se règle à coup de furet et de destop, les choses rentrent dans l'ordre et une semaine plus tard (environ) rebelotte, ça commence à glouglouter sec dans la cuvette et puis ça se bouche de nouveau !
Et à chaque fois c'est plus difficile à déboucher.
Je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir, nous habitons dans cette maison depuis 5 ans et nous n'avions jamais eu ce genre de problèmes auparavant.
Si vous avez une idée de diagnostic ou un moyen de régler le problème définivement je suis preneuse, d'avance merci !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

M'est avis que lorsque vous débouchez la canalisation à coup de furet, vous ne percez qu'une partie du bouchon.

Peut-être devriez vous pendant une période jeter le papier WC dans une poubelle et passer le furet régulièrement...

D'autres avis certainement plus éclairés sauront peut-être mieux vous aider.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

Message par loreal »

Merci beaucoup pour cette première réponse !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Vos WC vont dans une fosse septique, une fosse à vider ou un tout à l'égout?

Si c'est une fosse à vider, ben, elle doit surement etre bien remplie. Pour une fosse septique, il faut parfois remettre des sachets d'activateur de fosse septique.

Bon courage
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

Message par loreal »

pfff, quelle galère !

Précision utile en effet : nous sommes reliés au tout à l'égout.

Mon mari vient de passer près de 3 heures sur le problème, sans grand résultat. Pourtant le furet de 8 mètres a été passe entièrement à plusieurs reprises
-par les wc
-par l'évacuation de la machine à laver
-par l'accès à l'exterieur de la maison

La seule action qui a permis à l'eau de s'écouler à nouveau c'est lorsqu'on a enlevé le bouchon de l'évacuation vers l'exterieur pour y passer le furet, mais dès qu'on remet le bouchon, à nouveau l'eau ne s'écoule plus. Et pourtant quand il n'y a pas de bouchon à l'exterieur et qu'on tire la chasse, il y a très peu d'eau qui ressort par l'évacuation située à l'extérieur de la maison.

Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, c'est un vrai casse tête ce truc !

Mon mari pense que ça vient peut-être de plus loin, les tuyaux qui sont sous le jardin, c'est possible ça ? Et si c'est ça comment faire pour y accéder ?

Autre question idiote : alors que les douches et WC du RDC et de l'étage se bouchent tous, comment se fait il que je n'ai aucun souci d'évacuation dans ma cuisine ?

Bref... au secouuuuuuuuuurs !!!! :shock:

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Votre évacuation se passe bien lorsque vous ouvrez le regard dans votre jardin ? Cet indice est important, je pense dans la mesure ou cela signifie que la partie de tuyau entre vos sanitaires et ce regard paraît propre. Le fait d'ouvrir ce regard a l'effet d'un évent et permet aux eaux d'avancer. Ca voudrait dire aussi que le bouchon se situe plus en aval de ce regard. Avez-vous passé votre furet depuis ce regard vers l'égout ?
Je crois savoir que les WC et les eaux d'évier et LV n'empruntent normalement pas le même réseau sur votre propriété, ils doivent se rejoindre au raccordement au réseau publique. Cela pourrait indiquer un bouchage entre le regard et le raccordement au réseau.
Au piste, qui n'est qu'hypothétique, je ne sais pas dans quel coin de la France vous habitez, mais j'ai un voisin qui a des soucis similaires aux vôtres, depuis les fortes pluies de la semaine dernière. La relation n'est pas encore réellement établie, mais j'ai du mal à croire aux coïncidences. L'administrateur de notre réseau de distribution d'eau travaille sur son problème.
Pour terminer, je crois qu'il ne serait pas inutile d'essayer de passer le furet depuis votre regard extérieur vers votre raccordement au réseau ...

À suivre, et tenez-nous au courant.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

Message par loreal »

Me revoici :-)

Le problème en est toujours au même point qu'hier, mais la suggestion d'un souci sur la ventilation primaire nous a fait réfléchir, en nous disant que ce n'était sans doute pas une coincidence si le souci s'arrange lorsque nous ouvrons un bouchon (soit celui côté machine à laver, soit celui du regard exterieur) et donc lorsque nous laissons entrer de l'air.

Je suis donc allée voir d'un peu plus près cette histoire de ventilation et chez nous, le tuyau s'arrête net dans le garage au lieu de monter jusqu'au toit bien qu'un trou dans le toit semblait effectivement prévu à cet effet. Ne connaissant pas l'importance de la ventilation des canalisations nous avons utiliser ce trou du toit pour y placer notre évacuation de VMC installée l'an dernier, mais c'est vrai que "comme par hasard" ce trou se situe juste au dessus de là où s'arrête le tuyau.

De plus le petit bout de tuyau qui remonte (et qui donc s'arrête avant le toit) semble tout encrassé de toiles d'araignées et autres grosses poussières, je n'ai pas pu accéder pour aller voir de plus près mais je me dis (espoir ?...) que peut-être le souci vient de là ?

J'ai fait une photo de la-dite installation, j'essaierai de la joindre un peu plus tard.

Je pense que nous allons donc essayer de démonter ce bout de tuyau pour le nettoyer et le remettre en place, en espérant que c'est possible ?

A suivre, donc...

loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

Des nouvelles du front

Message par loreal »

Hélas depuis nous en sommes toujours au même point, malgré une ultime tentative avec un karcher equipé d'un kit de débouchage, en vain.
Entre temps j'ai mis en place des toilettes sèches et nous laissons les eaux de douche s'écouler dans le jardin par le regard extérieur, mais nous avons fait appel à une entreprise de curage qui doit venir ce matin, yeeeepeeeeeeeeee !!!
Je n'ai jamais été aussi imaptience de faire un chèque de 215 euro :lol: :lol: :lol:

Merci à tous pour votre aide !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Nous attendons des nouvelles de Loreal suite à l'intervention de l'entreprise de curage, qui dispose probablement au départ d'une caméra d'introspection.

Je pense qu'ils vont découvrir (et supprimer) un obstacle important, par exemple un bouchon "de fond" à base de calcaire, ou alors une racine d'arbre (dans la jardin) qui s'est infiltrée dans un déboîtement ou une cassure. Ou encore un bouchon de graisse saponifiée ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

loreal
Messages : 6
Enregistré le : 17/11/09 12:02

Bonjour monsieur Totor !

Message par loreal »

Point de caméra cette fois, juste un hydrocurage nettement plus puissant que notre Karcher de location et enfin, le bouchon s'en est allé... jusqu'à la prochaine fois ?

Répondre