robinets thermostatique et thermostat d'ambiance???

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
max123

robinets thermostatique et thermostat d'ambiance???

Message par max123 »

Bonjour,

J'ai une maison chauffée au fioul et la température est fonction d'un thermostat d'ambiance.
Voulant pouvoir réguler la température de chaque pièce de façon individuelle, j'ai installé des robinets thermostatiques à chaque radiateur et même sur celui qui se trouve dans la pièce avec le thermostat d'ambiance...

Problème, j'ai l'impression que maintenant aux alentours des 20° le régulateur de la chaudière fonctionne en continue. Du moins il y a toujours de l'eau qui coule dans les circuits...

D'après ce que j'ai pu comprendre, je n'aurai pas du mettre des robinets thermostatiques à tous les radiateurs... Et je risque d'endommager la chaudière si je laisse ainsi...

Est-ce que en remettant des robinets simples sur les radiateurs se trouvant dans la pièce contenant le thermostat d'ambiance, cela résoudra le problème?

Paraitrait aussi qu'il faille mettre un robinet simple sur le premier radiateur du circuit?

max123

Message par max123 »

Bon, j'ai trouvé des éléments de réponses:

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches ... u/rub3.htm
http://www.xpair.com/cours_gefen.php?pi ... pint_typ=2
http://forums.futura-sciences.com/habit ... eoeoe.html

Donc demain, j'enlève 1 ou 2 robinets thermostatiques...

Ce qui m'amène à une autre question:
Je pensais que le thermostat d'ambiance donnait la température maxi et que les thermostats d'ambiance ne faisait de moduler la température de la pièce en fonction de cela sans interférer sur la chaudière?

Un robinet thermostatique ouvert au maxi c'est comme un robinet simple ouvert au maxi?

A partir de là on module la température en ouvrant plus ou moins le robinet thermostatique?

Avec ce raisonnement,je pensais qu'il n'était pas gênant de mettre un robinet thermostatique dans la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance du moment que le robinet est ouvert à fond...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Il me semble que le plus simple dans votre cas est de régler le thermostat général d'ambiance à la valeur maximale de température que vous décidez dans votre habitation (par exemple 22 à 24°C) et de laisser chaque vanne thermostatique de radiateur réguler localement, à une valeur inférieure évidemment..

De cette façon, le radiateur dans chaque pièce fonctionnera selon le réglage de sa vanne et la température.moyenne de la pièce du thermostat ne pourra jamais dépasser la valeur du réglage d'ambiance durant la période de chauffage, même si une vanne thermostatique locale est réglée à une valeur supérieure.

Mais je ne connais pas votre installation :

Dans une installation "bitube" (radiateurs en parallèle ou en dérivation), les vannes thermostatiques sont simples : Elles agissent comme un robinet (fermé, un peu ouvert, grand ouvert ...). Il y a effectivement le cas des vannes toutes fermées, donc avec le circulateur de chaudière qui tend à pomper dans un circuit "bouché". On peut effectivement laisser alors un radiateur proche sans vanne thermostatique (l'eau circulera toujours si le circulateur tourne) ou alors placer un "délesteur" au départ de chaudière qui agit de même (il s'ouvre si la pression en sortie du circulateur augmente afin de permettre également la circulation de l'eau sans passer par les radiateurs).

Dans une installation "monotube" (radiateurs - ou convecteurs - en série), les vannes thermostatiques doivent être à "3 voies" avec by-pass : La vanne de chaque radiateur dérive plus ou moins d'eau sur la canalisation de sortie vers le radiateur prochain. Ce principe permet de ne jamais bloquer la circulation générale de l'eau. Mais cette simplicité d'installation et de fonctionnement amène une inertie de chauffage plus importante que la précédente.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

max123

Message par max123 »

Pour les radiateurs, il y a 2 gros tuyaux; un pour l'arrivée et l'autre pour le retour et les radiateurs sont repiqués dessus. Donc je suppose que cela correspond à un montage en parallèle?

Donc si les thermostatiques fonctionnent comme des robinets, il me suffit de laisser celui ou se trouve le thermostat en position maximale! Donc pas besoin de l'enlever ce qui m'obligerait à repurger toute l'installation...

Le fait de laisser un ou 2 radiateurs avec des robinets simples, c'est donc en fait que parce que c'est inutile de mettre un thermostatique étant donné qu'il devra rester tout le temps ouvert. Donc plus par économie d'achat que par nécessité? Dans mon cas, étant donné que j'en ai mis partout aucune raison de remplacer à nouveau les thermostatiques par des simples si je veille à ce qu'il y en ai un ou deux en position maxi dont celui dans la pièce avec le thermostat d'ambiance?

Le thermostat de préférence dans la pièce la plus froide avec une température de référence maxi.

max123

Message par max123 »

Pour les réponses à mes questions tant pour le thermostat d'ambiance que pour les robinets thermostatiques:

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/regul.htm#Le thermostat d'ambiance

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/regul.htm# Les robinets thermostatiques.

Répondre